• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Macron à Calais pour défendre sa politique migratoire

reuters.com

Publié le 15 janvier 2018 à 15:29 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:27

Macron a calais pour defendre sa politique migratoire

Macron a calais pour defendre sa politique migratoire

POOL

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron est attendu mardi à Calais pour défendre sa politique migratoire, objet de critiques des associations, de la gauche et d'une partie de la majorité qui voient dans le futur projet de loi un texte portant atteinte au droit d'asile.

Le chef de l'Etat, qui a balayé les critiques la semaine dernière en dénonçant "les faux bons sentiments", se rendra d'abord dans un centre d'accueil et d'examen des situations (CAES), où il dialoguera avec des bénévoles et des migrants.

Il s'adressera ensuite aux forces de sécurité à Calais, avant de participer à une réunion avec les associations de soutien aux migrants à la sous-préfecture. Une rencontre est également prévue avec les élus locaux, dont la maire Les Républicains (LR) Natacha Bouchart qui a indiqué lundi sur BFM TV "attendre beaucoup" du chef de l'Etat.

Avec cette visite, qui survient quelques semaines avant la présentation en conseil des ministres du projet de loi asile et immigration, Emmanuel Macron souhaite "marquer son soutien et celui de l'Etat à un territoire et à une population soumis à un pression migratoire particulière", souligne-t-on à l'Elysée.

Il veut également "s'assurer que toutes les orientations qu'il a données pour la mise en oeuvre de la politique d'asile et d'immigration sont bien mises en oeuvre parce qu'il y a la logique d'une généralisation sur le territoire", ajoute-t-on. "Il faut qu'à Calais on soit plus exemplaire qu'ailleurs".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La ville de Calais (Pas-de-Calais) est devenue malgré elle ces dernières années le lieu emblématique de la crise migratoire en France, en accueillant à partir des années 2000 un bidonville abritant réfugiés et migrants souhaitant rejoindre le Royaume-Uni - la "Jungle" qui a été finalement démantelée en 2016.

Un an après, la situation dans le Calaisis "s'est améliorée parce que la présence des migrants a été contenue mais elle n'est pas pour autant stabilisée", note-t-on à l'Elysée. Les quelque 8.000 migrants - dont 1.000 mineurs vivant dans des "conditions indignes" dans la "Jungle" au moment de son démantèlement - ont été répartis dans des centres d'accueil.

"EXEMPLAIRES"

L'arrivée de migrants ne s'est pas pour autant tarie. A l'heure actuelle, entre 350 et 500 migrants, originaires essentiellement des pays de la Corne de l'Afrique et d'Afghanistan, se trouvent à Calais et dans ses environs avec l'espoir de pouvoir gagner la Grande-Bretagne.

"Le président va tenir un langage de vérité, celui qui consiste à dire que la frontière est fermée, que Calais ne peut plus être une destination pour les migrants qui veulent aller en Grande-Bretagne et qu'il faut se donner les moyens de faire respecter cela", souligne l'Elysée. Pour autant, il est essentiel "d'accueillir dignement tout le monde, de procéder à une évaluation rapide de la situation de chacun et d'en tirer des conséquences".

Pour y parvenir, l'Etat a mis en place ces derniers mois trois CAES, pouvant accueillir au total 280 personnes, à une soixantaine de kilomètres de Calais. Depuis leur mise en place, 607 migrants y ont été accueillis.

Sur le terrain, des filières de passeurs sont régulièrement démantelées, les tentatives d'intrusion dans le tunnel sous la Manche ont diminué mais des rixes continuent d'éclater entre migrants malgré le millier de policiers et gendarmes déployés.

Présentes pour assurer le contrôle de la frontière, la sécurité de la population et la gestion de la pression migratoire, les forces de sécurité ont été mises en cause à plusieurs reprises par des associations, des organisations de défense des droits de l'homme et le Défenseur des droits qui dénoncent des "traitements inhumains".

Emmanuel Macron entend "dire de manière très claire mardi aux forces de l'ordre qu'il faut qu'elles soient exemplaires dans leur intervention", indique-t-on à l'Elysée.

"ALIBI"

Signe des tensions toujours vives et du fragile dialogue entre l'Etat et les associations, l'Auberge des Migrants et Utopia 56 ont fait savoir lundi dans un communiqué commun qu'elles ne participeraient pas à la réunion de mardi soir, dénonçant "un alibi" pour "des projets déjà bien établis".

Dans le collimateur depuis plusieurs semaines des associations, le futur projet de loi asile et immigration qui sera présenté en février en Conseil des ministres.

Le texte, qui prévoit notamment une réduction des délais de la demande d'asile et un allongement des durées de rétention et de retenue, est également dénoncé par la gauche qui accuse le chef de l'Etat d'aller plus loin que Nicolas Sarkozy en matière d'immigration.

En dépit des critiques, le gouvernement a ces derniers jours affiché sa détermination à maintenir le cap. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a prévenu dimanche qu'il n'était "pas question de changer d'orientation", tout en laissant la porte ouverte à de possibles amendements parlementaires.

Le président du groupe La République en marche (LREM) de l'Assemblée, Richard Ferrand, a assuré lundi que les députés LREM voteraient le projet de loi controversé sur l'asile et l'immigration, rempli selon lui "d'humanité", et l'amenderaient éventuellement.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches