Les USA vont geler une partie de leur aide aux Palestiniens

reuters.com  |   |  263  mots
Les usa vont geler une partie de leur aide aux palestiniens[reuters.com]
(Crédits : Ammar Awad)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ne vont verser qu'un peu moins de la moitié de la contribution qu'ils devaient fournir le 1er janvier à l'agence des Nations unies qui vient en aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), soit 60 millions de dollars, a déclaré mardi un responsable américain.

Le versement des 65 millions restants va être gelé pour le moment, a-t-il ajouté sous le sceau de l'anonymat. Washington entend réévaluer l'action de l'UNRWA, qui vient notamment en aide à une grande partie de la population de la bande de Gaza.

Cette enveloppe de 125 millions de dollars représente un tiers de la contribution annuelle des Etats-Unis au budget de l'UNRWA.

Washington avait prévenu le mois dernier que le vote à une écrasante majorité de l'Assemblée générale de l'Onu condamnant la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël ne resterait pas sans lendemain.

Le gel du versement de 65 millions de dollars à l'UNRWA ne doit cependant pas être perçu comme une sanction, a assuré le département d'Etat.

"Cela ne vise pas à punir qui que ce soit", a assuré sa porte-parole, Heather Nauert, qui a présenté cette initiative comme un signe de la volonté de Washington de réformer le fonctionnement de l'agence onusienne.

Donald Trump a menacé au début du mois de suspendre le versement de "centaines de millions de dollars par an" à l'Autorité palestinienne en lui reprochant de refuser la reprise du processus de paix après sa décision sur Jérusalem.

(Arshad Mohammed; Tangi Salaün pour le service français)