Environ 1.400 migrants secourus en Méditerranée

reuters.com  |   |  206  mots
Environ 1.400 migrants secourus en mediterranee[reuters.com]
(Crédits : Darrin Zammit Lupi)

ROME (Reuters) - Environ 1.400 migrants entassés dans des bateaux ont été secourus mardi en mer Méditerranée, au large des côtes libyennes, ont annoncé les garde-côtes italiens, tandis que deux corps ont été retrouvés.

Une opération de sauvetage a été organisée en coopération avec la mission navale de l'Union européenne, baptisée "Sophia", et des navires d'organisations humanitaires, précise le communiqué des garde-côtes italiens.

Depuis le début de l'année, 974 migrants ont rejoint l'Italie via la mer, soit nettement moins que les 2.393 sur la même période l'an dernier, avait annoncé un peu plus tôt dans la journée le ministère italien de l'Intérieur.

Le nombre d'arrivées en Italie en 2017 a diminué d'un tiers par rapport à 2016, avec 119.000 migrants, annonçait en décembre le ministère de l'Intérieur, en soulignant les efforts des autorités libyennes après la signature d'un accord prévoyant l'aide de l'Italie.

Plus de 20.000 migrants auraient péri en mer en essayant de rejoindre l'Italie lors des quatre dernières années, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

(Steve Scherer, Jean Terzian pour le service français, édité par Tangi Salaün)