Un rassemblement dégénère en Birmanie, sept morts

reuters.com  |   |  299  mots
Un rassemblement degenere en birmanie, sept morts[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

RANGOUN (Reuters) - La police birmane a tué sept manifestants et en a blessé douze autres lors d'un rassemblement organisé dans l'Etat de Rakhine (Arakan) en souvenir de l'ancien royaume bouddhiste de l'Arakan, a-t-on appris mercredi auprès des autorités.

La manifestation, qui s'est déroulée tard mardi soir, a dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre lorsque 4.000 participants ont encerclé un bâtiment public dans la ville de Mrauk U, dans le nord de l'Etat, qui fut la capitale de l'ancien royaume.

"La police a d'abord fait usage de balles en caoutchouc mais la foule ne s'est pas dispersée. Les forces de l'ordre ont finalement dû ouvrir le feu", a déclaré le secrétaire général de l'exécutif local, Tin Maung Swe, précisant que les affrontements avaient éclaté quand des manifestants ont tenté de s'emparer d'armes de la police.

Les Nations unies ont demandé aux autorités birmanes d'enquêter pour déterminer si la police a fait "un recours disproportionné à la force ou si d'autres actes illégaux ont été commis en relation avec cet événement".

Cette violente manifestation n'est pas liée à la crise des Rohingyas, communauté musulmane vivant aussi dans cet Etat de l'ouest du pays dont plus de 650.000 membres ont fui au Bangladesh depuis la fin août dernier. Mais elle souligne la complexité des défis auxquels est confrontée la dirigeante Aung San Suu Kyi dans un pays qui tient de la mosaïque ethnique.

Les Arakanais sont l'un des 135 groupes ethniques officiellement reconnus en Birmanie. Leur identité remonte à l'ancien royaume bouddhiste de l'Arakan, conquis par les forces birmanes à la fin du XVIIIe siècle.

(Yimou Lee, Shoon Naing et Thu Thu Aung; Henri-Pierre André pour le service français)