Gandhi est une "source d'inspiration", dit Netanyahu en Inde

reuters.com  |   |  239  mots
Gandhi est une source d'inspiration, dit netanyahu en inde[reuters.com]
(Crédits : Altaf Hussain)

NEW DELHI (Reuters) - Gandhi est une source d'inspiration pour l'humanité, a déclaré mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une visite dans l'ashram du père de l'Inde moderne et apôtre de la non violence.

Les autorités de New Delhi ont déroulé le tapis rouge pour le chef du gouvernement israélien, le premier à se rendre en Inde depuis 15 ans, voyant en Israël un allié dans la lutte contre le terrorisme.

Le Premier ministre indien, le nationaliste Narendra Modi, a accueilli mercredi Benjamin Netanyahu dans l'Etat de Gujarat, dont il est originaire, et l'a accompagné dans la maison où a vécu Gandhi à Sabarmati, dans la banlieue d'Ahmedabad.

"Une visite inspirante au foyer d'un des grands prophètes d'inspiration de l'humanité - le Mahatma Gandhi", a écrit le chef du gouvernement israélien dans le livre d'or.

Les deux dirigeants ont promis de renforcer leur coopération dans les domaines de l'économie et de la sécurité face à ce que Benjamin Netanyahu a présenté mardi comme un ennemi commun, "l'islam radical".

Le Premier ministre israélien se rendra jeudi à Bombay où il participera à une cérémonie à la mémoire d'un garçon israélien de 11 ans tué lors des attentats de novembre 2008 menés par des islamistes basés au Pakistan lors des attentats qui ont fait 166 morts.

(Malini Menon; Tangi Salaün pour le service français)