Viorica Dancila nommée Première ministre en Roumanie

reuters.com  |   |  234  mots
Viorica dancila nommee premiere ministre en roumanie[reuters.com]
(Crédits : Inquam Photos)

BUCAREST (Reuters) - Le président roumain Klaus Iohannis a nommé mercredi la sociale-démocrate Viorica Dancila Première ministre, soulignant que ce choix résultait de "l'arithmétique parlementaire".

"Pour moi, il est très clair que les sociaux-démocrates ont une majorité (...), j'ai donc pesé tous les arguments et j'ai décidé de nommer la personne qu'ils avaient proposée", a déclaré le président aux journalistes.

Il a dit espérer que le nouveau gouvernement serait formé d'ici le 1er février.

Le précédent chef du gouvernement, Mihai Tudose, avait démissionné lundi après avoir été mis en minorité par sa formation politique, le Parti social-démocrate (PSD).

Les tensions entre Mihai Tudose, qui avait été nommé en juin dernier, et le puissant président du PSD, Liviu Dragnea, ont éclaté au grand jour la semaine dernière, lorsque le Premier ministre a demandé à sa ministre de l'Intérieur, une proche alliée de Dragnea, de démissionner, en l'accusant de lui avoir menti en public. Celle-ci a refusé.

Liviu Dragnea exerce un contrôle étroit à la fois sur le parti et sur les affaires gouvernementales. Ayant été reconnu coupable dans une affaire de fraude électorale, il a interdiction d'être Premier ministre, malgré la nette victoire obtenue par son parti aux élections législatives de décembre 2016.

(Radu Marinas; Guy Kerivel pour le service français)