L'adolescente palestinienne Ahed Tamimi maintenue en détention

reuters.com  |   |  481  mots
L'adolescente palestinienne ahed tamimi maintenue en detention[reuters.com]
(Crédits : Ammar Awad)

par Ali Sawafta

PRISON D'OFER, Cisjordanie (Reuters) - Une adolescente palestinienne âgée de 16 ans, devenue l'héroïne des Palestiniens pour avoir frappé des soldats israéliens devant sa maison, sera maintenue en détention jusqu'à la fin de son procès pour agression présumée, a décidé mercredi un tribunal militaire israélien.

Ahed Tamimi a été arrêtée après avoir été filmée le 15 décembre dernier en train de s'opposer à un officier et un soldat israéliens devant sa maison, dans le village cisjordanien de Nabi Saleh. Une vidéo de la confrontation la montre en train de gifler l'officier et de frapper le soldat au visage, leur donnant aussi des coups de pieds. Les deux hommes étaient équipés de casque et de tenue de combat et sont restés globalement passifs.

Les soldats israéliens s'étaient déployés pour surveiller une manifestation de Palestiniens, qui a lieu chaque semaine dans ce village, pour protester contre la politique d'Israël en Cisjordanie.

Selon Amnesty International, l'altercation s'est produite le jour où le cousin de Tamimi, âgé de 15 ans, a reçu dans la tête une balle en caoutchouc tirée par un soldat israélien.

L'adolescente a été inculpée le 1er janvier de plusieurs chefs d'accusation, dont coups et blessures, jets de pierre, incitation et participation à de "violentes émeutes".

Une personne adulte encourt jusqu'à dix ans de prison lorsqu'elle est déclarée coupable d'agression sur un soldat. Il semble peu probable qu'une mineure se voit infliger une telle peine.

Lors de l'audience préliminaire, qui s'est tenue à la prison israélienne d'Ofer, près de Ramallah, le tribunal militaire a estimé que sa libération sous caution aurait présenté un danger, a déclaré l'avocat de Tamimi.

Gaby Lasky a ajouté que le tribunal considérait ne pas violer les droits de sa cliente en la maintenant en détention jusqu'au début de son procès, prévu le 31 janvier.

Amnesty International a demandé sa libération, affirmant que rien de ce qu'elle a fait contre des soldats armés et protégés par leur tenue de combat "ne peut justifier de maintenir en détention une jeune fille de 16 ans".

"Israël ne tolérera pas que l'on blesse ses soldats, et quiconque tentera de le faire en paiera un prix élevé", a commenté le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman.

Ahed Tamimi, fille d'un activiste palestinien reconnu, avait déjà attiré l'attention médiatique il y a deux ans, lorsqu'elle avait été photographiée en train de mordre un soldat qui essayait d'arrêter son petit frère. Elle pourrait devenir la "Jeanne d'Arc palestinienne", selon un éditorial du journal de gauche Haaretz.

(Avec Jeffrey Heller à Jérusalem, Jean Terzian pour le service français, édité par Henri-Pierre André)