La réunion de Vancouver sur la Corée du Nord a été contre-productive, dit Moscou

reuters.com  |   |  212  mots
La reunion de vancouver sur la coree du nord a ete contre-productive, dit moscou[reuters.com]
(Crédits : Ben Nelms)

MOSCOU (Reuters) - La Russie a critiqué mercredi la réunion organisée à Vancouver par les Etats-Unis et leurs alliés pour accentuer la pression sur la Corée du Nord, en estimant que cela contribuait seulement à aggraver la situation et à compromettre l'autorité des Nations unies.

"C'est une situation absolument inacceptable de voir 17 pays s'octroyer le rôle d'assistant du Conseil de sécurité de l'Onu et de traducteur de ses résolutions, mettant de fait son autorité en doute", a affirmé dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères, alors qu'aucun émissaire de Moscou, ni de Pékin, n'avait été convié à la réunion.

"De telles actions, menées à la hâte et au détriment des structures multilatérales existantes, ne contribuent pas à la normalisation de la situation dans la péninsule coréenne, mais au contraire l'aggravent", ajoute-t-il.

A l'initiative des Etats-Unis, les représentants d'une vingtaine de pays - qui ont soutenu la Corée du Sud lors de la guerre de Corée (1950-1953)- se sont réunis cette semaine à Vancouver et étudié la possibilité de renforcer les sanctions contre la Corée du Nord pour la contraindre à abandonner son programme d'armement nucléaire.

(Jack Stubbs, Jean Terzian pour le service français)