Trump accuse Moscou d'aider Pyongyang à se soustraire aux sanctions

reuters.com  |   |  504  mots
Trump accuse moscou d'aider pyongyang a se soustraire aux sanctions[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

par Steve Holland, Roberta Rampton et Jeff Mason

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a estimé mercredi que la Russie aidait la Corée du Nord à se soustraire aux sanctions internationales, laissant ainsi entrevoir sa frustration à l'égard d'un pays avec lequel le président américain avait espéré nouer des relations amicales après sa victoire à la course à la Maison blanche en novembre 2016.

"La Russie ne nous aide pas du tout avec la Corée du Nord", a déclaré Donald Trump à Reuters. "Ce que la Chine fait pour nous aider, la Russie le défait", a-t-il ajouté, avant d'exprimer ses doutes sur l'utilité d'un dialogue avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

La Chine et la Russie ont toutes deux approuvé la nouvelle salve de sanctions imposée l'an dernier à la Corée du Nord en riposte à la poursuite du programme balistique et nucléaire mené par Pyongyang.

Mais selon le président américain, le soutien de la Russie à la Corée du Nord est d'autant plus préjudiciable que Pyongyang est chaque jour plus proche de l'élaboration d'un missile à longue portée susceptible d'atteindre les Etats-Unis.

De son homologue russe, Vladimir Poutine, il a dit penser qu'il pourrait faire "beaucoup". "Mais malheureusement, nous n'avons pas tellement de relations avec la Russie, et dans certains cas, il est probable que ce que la Chine reprend, la Russie le rend. Le résultat n'est donc pas aussi bon qu'il le devrait."

A Moscou, une source au ministère russe des Affaires étrangères citée par l'agence de presse Interfax a souligné que le gouvernement russe considérait l'accusation de Trump comme étant "dénuée de tout fondement".

Donald Trump a en revanche salué les efforts déployés par la Chine pour limiter les livraisons de pétrole et de charbon à la Corée du Nord tout en disant penser que Pékin pourrait faire davantage.

Par le passé, Trump n'a pas exclu des négociations directes avec Kim Jong-un, avec lequel il a échangé des menaces et des insultes l'an dernier, augmentant les tensions dans la région. A Reuters, il dit n'avoir aucune certitude sur l'issue d'un dialogue avec Pyongyang.

"Je pourrais m'asseoir, mais je ne suis pas sûr que m'asseoir réglerait les problèmes", a-t-il dit, soulignant que les précédentes tentatives n'avaient pas eu pour effet de convaincre la Corée du Nord de ralentir ses programmes nucléaires ou balistiques.

Donald Trump a dit espérer voir le différend avec Pyongyang être résolu "de manière pacifique", tout en ajoutant qu'il était "très possible que cela ne soit pas le cas".

"Je ne suis pas sûr que des discussions puissent mener à quoi que ce soit de tangible. Ils ont parlé pendant 25 ans et ils ont profité de nos présidents, de nos anciens présidents."

(Avec la contribution d'Ayesha Rascoe, de Jim Oliphant et de Matt Spetalnick; Nicolas Delame et Henri-Pierre André pour le service français)