La réunion de Vancouver est une provocation, dit un diplomate nord-coréen

reuters.com  |   |  499  mots
La reunion de vancouver est une provocation, dit un diplomate nord-coreen[reuters.com]
(Crédits : Ben Nelms)

par Stephanie Nebehay

GENEVE (Reuters) - La Corée du Nord considère comme une "provocation" la réunion organisée à Vancouver à l'initiative des Etats-Unis pour discuter d'un éventuel durcissement des sanctions à son égard, a expliqué mercredi un diplomate nord-coréen de haut rang lors d'un entretien à Reuters.

Les représentants de 20 pays - ceux ayant soutenu la Corée du Sud lors de la guerre de Corée (1950-1953)- ont décidé mardi d'étudier la possibilité de renforcer les sanctions contre le régime de Pyongyang afin de le contraindre à abandonner son programme d'armement nucléaire.

Ce rendez-vous de Vancouver est "préjudiciable et dangereux", a estimé le représentant permanent adjoint de la Corée du Nord auprès des Nations unies à Genève.

"Nous condamnons le plus fermement possible cette réunion, qui est vraiment nocive. Elle ne va pas être propice à la paix et à la sécurité, ni aux discussions en cours entre le Nord et le Sud dans le but de créer un environnement pacifique, d'apaiser les tensions et de promouvoir la réconciliation entre le Nord et le Sud", a affirmé Choe Myong Nam.

La Corée du Nord est "déterminée à faire tout (son) possible pour lutter contre ces sanctions", a-t-il ajouté.

"PRÊTS POUR LE DIALOGUE ET LA CONFRONTATION"

Interrogé sur l'éventualité d'une riposte militaire des Etats-Unis, évoquée par le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, le diplomate a assuré que Pyongyang "dispose de tous les moyens nécessaires pour dissuader les forces hostiles d'agir de la sorte".

"Nous sommes prêt pour le dialogue et pour la confrontation. Nous sommes prêts pour les deux".

La Russie, dont aucun représentant n'a été convié à la réunion de Vancouver, a critiqué la démarche des Etats-Unis et de leurs alliés, la jugeant contre-productive.

Dans un entretien à Reuters mercredi, Donald Trump a d'ailleurs accusé la Russie d'aider la Corée du Nord à se soustraire aux sanctions internationales en lui fournissant les matériaux que la Chine ne livre plus.

Choe Myong Nam a assuré que la Corée du Nord souhaite que les Jeux olympiques d'hiver organisés en Corée du Sud, à Pyeongchang, soient un succès.

Une délégation de représentants de l'équipe olympique nord-coréenne doit arriver très vite en Suisse en vue de discussions prévues samedi avec le Comité international olympique (CIO), a annoncé le diplomate.

Les deux Corées défileront ensemble derrière un drapeau commun lors de la cérémonie d'ouverture des JO et aligneront une équipe commune dans le tournoi féminin de hockey sur glace.

Après des mois de tensions sur les programmes nucléaire et balistique du régime de Pyongyang, la Corée du Nord et la Corée du Sud ont repris en début d'année leur dialogue officiel, interrompu depuis plus de deux ans.

(Jean Terzian pour le service français)