Danone s'engage sur des bouteilles Evian 100% recyclées en 2025

reuters.com  |   |  323  mots
Danone s'engage sur des bouteilles evian 100% recyclees en 2025[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

PARIS (Reuters) - Danone a annoncé jeudi s'engager à produire d'ici à 2025 des bouteilles en plastique Evian 100% recyclées, afin de lutter contre les déchets et de doper ses engagements en matière environnementale.

Evian, la marque phare de la division eaux du groupe agroalimentaire, s'est associée à la société Loop Industries qui a développé une technologie permettant de transformer tous les types de déchets de PET en matière plastique de haute qualité compatible avec sa marque d'eau minérale haut de gamme.

Pour y parvenir, Evian réalisera un investissement "significatif" mais dont le montant n'a pas été dévoilé.

Les bouteilles d'Evian sont aujourd'hui produites à 25% avec du plastique recyclé.

"Evian a une empreinte mondiale et veut prendre la tête du changement. Nous voulons transformer la façon dont nous gérons le plastique, avec zéro déchets d'ici à 2025", a déclaré à Reuters Patricia Oliva, directrice mondiale de la marque.

Aujourd'hui, les PET utilisés par Evian ne peuvent être recyclés plus de trois fois sans perdre leurs qualités. Avec la technologie de Loop, ils pourront l'être sans limite, tout en conservant la qualité du plastique.

Danone, comme nombre de groupes agroalimentaires, cherche à répondre aux critiques sur l'impact environnemental des déchets d'emballages, alors que des millions de tonnes de plastique polluent les océans.

Son concurrent Nestlé, propriétaire de Perrier et Vittel, a quant à lui annoncé en octobre 2017 avoir renforcé ses liens avec l'organisation non gouvernementale "Alliance for water stewardship".

Danone, troisième producteur mondial d'eau en bouteille, détient aussi les marques Badoit et Volvic.

Le groupe, qui a rénové son usine d'embouteillage d'Evian-Les-Bains (Haute-Savoie), table sur une solide demande internationale, notamment aux Etats-Unis, et sur l'accroissement des capacités de son usine d'Evian rénovée pour doper la croissance de sa division eaux.

(Dominique Vidalon, Pascale Denis pour la version française, édité par Jean-Michel Bélot)