Damas met en garde Ankara contre une intervention à Afrin

reuters.com  |   |  288  mots
Damas met en garde ankara contre une intervention a afrin[reuters.com]
(Crédits : Jamal Saidi)

BEYROUTH (Reuters) - Le gouvernement syrien a mis en garde jeudi la Turquie contre la tentation de lancer une opération militaire dans la région sous contrôle kurde d'Afrin, dans le nord-ouest du pays.

Ankara a laissé entendre ces derniers jours qu'une opération militaire turque était imminente dans ce secteur, l'un des trois passés sous le contrôle des forces kurdes et de leurs alliés dans le nord de la Syrie.

"Nous avertissons le pouvoir turc que s'il se lance dans des opérations de combat dans la région d'Afrin, cela sera considéré comme un acte d'agression de la part de l'armée turque", a déclaré le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Faiçal Mekdad, cité par des médias syriens.

La veille, le principal parti kurde de Syrie, le Parti de l'union démocratique (PYD), émanation politique des milices kurdes YPG (Unités de protection du peuple), avait appelé la communauté internationale à empêcher que la Turquie ne bombarde le secteur d'Afrin.

Intervenant jeudi matin sur la chaîne CNN Türk, le chef de la diplomatie turc, Mevlut Cavusoglu, a réaffirmé qu'Ankara était prêt à intervenir militairement.

"Nous interviendrons à Afrin. Nous prendrons aussi des mesures à l'est de l'Euphrate contre des menaces", a-t-il dit, ajoutant que la Turquie se coordonnerait avec la Russie pour ce qui est des observateurs russes présents dans le secteur d'Afrin.

La Turquie considère les YPG comme le prolongement syrien du PKK turc (Parti des travailleurs du Kurdistan, hors la loi), qui mène une insurrection contre le pouvoir central turc depuis 1984.

(Dahlia Nehme et Ellen Francis avec Ece Toksabay à Ankara; Eric Faye et Henri-Pierre André pour le service français)