Des Rohingyas fuient toujours la Birmanie pour le Bangladesh

reuters.com  |   |  293  mots
Des rohingyas fuient toujours la birmanie pour le bangladesh[reuters.com]
(Crédits : Alkis Konstantinidis)

TEKNAF, Bangladesh (Reuters) - Une centaine de musulmans Rohingyas ont fui la Birmanie pour gagner le Bangladesh ces deux derniers jours en raison de la poursuite des opérations militaires dans l'Etat de Rakhine (Arakan), ce qui laisse planer des doutes sur l'entrée en application du programme de rapatriement mis au point cette semaine entre les deux pays.

De nombreux autres Rohingyas attendent de traverser la Naf, le fleuve qui marque la frontière, a précisé jeudi un responsable des services de renseignement bangladais.

Le Bangladesh et la Birmanie ont conclu mardi un accord portant sur le rapatriement, à partir du 23 janvier et sur une période de deux ans, de plus de 650.000 Rohingyas réfugiés depuis la fin août au Bangladesh.

Les Rohingyas ont fui l'Etat de Rakhine à la suite de la répression par les soldats birmans d'un mouvement insurrectionnel lancé le 25 août dernier par un groupe armé musulman contre des postes de l'armée et de la police birmane.

Les Nations unies ont accusé la Birmanie de se livrer à des opérations de "nettoyage ethnique" dans la région.

"Il ne sera peut-être pas possible de lancer le programme de rapatriement des Rohingyas comme prévu dès mardi prochain", a déclaré à Dacca un responsable du ministère bangladais des Affaires étrangères.

Il a précisé que la Birmanie avait pour l'instant accepté de recevoir 1.500 Rohingyas par semaine, alors que Dacca espérait en rapatrier 15.000 par semaine.

La Birmanie, pays à majorité bouddhiste, refuse la nationalité birmane aux Rohingyas, la liberté de mouvement et l'accès à de nombreux droits fondamentaux tels que la santé et l'éducation.

(Zeba Siddiqui avec Shoon Naing à Rangoun et Ruma Paul à Dacca; Guy Kerivel pour le service français)