Le gouvernement prévoit 1 milliard pour l'économie sociale

reuters.com  |   |  213  mots

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a annoncé jeudi l'objectif de mobiliser en cinq ans un milliard d'euros, en fonds publics et privés, afin d'accélérer le développement de l'économie sociale et solidaire.

A cet effet, un ou plusieurs "fonds d'amorçage" doivent voir le jour au second trimestre 2018 avec des participations de la Caisse des dépôts ou de Bpifrance et, côté privé, de fondations ou de banques, ont précisé les ministères de l'Education nationale, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans un dossier de presse commun.

Cet argent permettra de "mieux identifier et qualifier les projets innovants", de "mieux mesurer l'impact social des innovations" et de "mieux accompagner les entreprises dans leur croissance", est-il précisé.

Parallèlement à cette initiative, baptisée "accélérateur national" d'innovation sociale, l'exécutif a lancé jeudi le label "french impact", destiné à mettre en valeur les acteurs de l'innovation sociale.

Le secteur de l'économie sociale et solidaire, dont le but est de conjuguer développement économique et utilité pour la société, représente 10% du PIB français et 10,3% des salariés, selon des chiffres du Conseil national des chambres régionales de l'économie solidaire.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)