Attaque de Boko Haram au Niger, quatre soldats tués

reuters.com  |   |  259  mots

NIAMEY (Reuters) - Des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram ont tué au moins quatre soldats et un civil lors de l'attaque d'un poste militaire dans la région de Diffa, dans le sud-est du Niger, a-t-on appris jeudi de sources autorisées.

L'attaque s'est produite mercredi soir dans le village de Toumour, près du lac Tchad et de la frontière nigériane, où Boko Haram opère depuis huit ans.

Huit soldats ont été blessés dans les affrontements, a-t-on précisé de source médicale.

Quatre autres soldats sont portés disparus et les corps de quatre assaillants ont été retrouvés après l'attaque, a-t-on appris de source proche des services de sécurité.

Les islamistes présumés, arrivés à moto et à bord de plusieurs véhicules, dont l'un aux couleurs de l'armée nigérienne, étaient fortement armés. Plusieurs heures avant l'attaque, ils avaient saisi les téléphones portables des villageois pour les empêcher de donner l'alerte.

Les soldats, pris par surprise, ont dû battre en retraite. Les assaillants ont pu repartir vers le Nigeria avec dix véhicules blindés.

L'armée nigérienne a ensuite repris le contrôle du village.

Depuis 2009, Boko Haram cherche à établir un Etat islamique dans le nord-est du Nigeria, d'où il a lancé des attaques au Niger, au Tchad et au Cameroun. Le conflit a fait plus de 15.000 morts et des millions de personnes déplacées.

(Moussa Aksar et Boureima Balima; Guy Kerivel pour le service français)