Israël s'excuse auprès de la Jordanie, son ambassade va rouvrir

reuters.com  |   |  210  mots

AMMAN (Reuters) - La Jordanie a annoncé jeudi qu'Israël avait présenté ses profondes excuses pour la mort de deux Jordaniens tués par un gardien de l'ambassade d'Israël à Amman en juillet dernier.

Le gouvernement jordanien va donc, à la suite de ces excuses formelles offertes par le ministère israélien des Affaires étrangères, autoriser la réouverture de la mission diplomatique israélienne, qui avait été fermée après cet incident.

Ce ne sera toutefois le cas qu'une fois que le gardien incriminé aura répondu de ses actes devant la justice de son pays, a précisé le porte-parole du gouvernement, Mohammad al Momani, cité par l'agence de presse officielle Petra.

L'homme avait été vite rapatrié après la fusillade, consécutive selon Israël à une tentative "d'attaque terroriste", version démentie par Amman, et chaleureusement accueilli à son retour par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Les excuses israéliennes, et la promesse de dédommagements pour les familles, concernent également la mort d'un juge jordanien tué par un soldat israélien en mars 2014, un incident qui comme celui de juillet dernier avait suscité la colère de l'opinion publique en Jordanie.

(Suleïman al Khalidi, Gilles Trequesser pour le service français)