Baisse de 3,5% des naissances en Chine en 2017

reuters.com  |   |  232  mots
Baisse de 3,5% des naissances en chine en 2017[reuters.com]
(Crédits : China Daily Cdic)

SHANGHAI (Reuters) - Le nombre de naissance en Chine a baissé de 3,5% l'an dernier pour revenir à 17,23 millions, rapporte vendredi le journal China Daily, citant des données du bureau des statistiques du pays.

Ce recul intervient malgré la décision prise en octobre 2015 par les autorités d'abandonner la règle de l'enfant unique qui avait été adoptée à la fin des années 1970 pour éviter que la croissance démographique n'échappe à tout contrôle.

La possibilité pour les couples d'avoir un second enfant s'était d'ailleurs traduite en 2016 par un pic de 16 ans du nombre de naissances, à 17,86 millions.

Citant un porte-parole de la commission de planification familiale du pays, le China Daily précise que le recul de 2017 s'explique à la fois par la diminution du nombre de femmes en âge de procréer et par une hausse du nombre de personnes reportant le mariage et la grossesse.

Selon le journal, la baisse de l'an dernier est une surprise même si le nombre de naissances de 2017 est supérieur à la moyenne annuelle des cinq dernières années.

L'Association chinoise de sécurité sociale a publié l'an dernier des chiffres montrant que le nombre de personnes âgées devrait atteindre 400 millions à la fin de 2035 contre 240 millions aujourd'hui, évolution qui va augmenter la pression sur les systèmes de prestations sociales.

(David Stanway, Benoit Van Overstraeten pour le service français)