Google s'allie à Tencent pour se développer en Chine

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(Crédits : Steve Marcus)

PÉKIN (Reuters) - Google, filiale d'Alphabet, a signé un accord de licence avec Tencent Holdings afin de se développer en Chine où nombre de ses produits, comme son magasin en ligne Play, son moteur de recherche et son application de courriel Gmail sont bloqués par les autorités.

Le géant américain a déjà signé des accords similaires avec Samsung Electronics, LG Electronics et Cisco Systems, mais le partenariat avec Tencent est le premier avec une grande entreprise technologique chinoise.

Google avait expliqué par le passé que de tels accords constituaient des garde-fous face à d'éventuelles plaintes pour violation présumée du droit de la propriété intellectuelle.

L'accord conclu avec Tencent, numéro un chinois des jeux et des réseaux sociaux, couvre un large éventail de produits et ouvre la voie à une collaboration future dans le secteur des technologies, a indiqué vendredi Google, sans divulguer les termes financiers de l'opération.

Tencent est le propriétaire de l'application de messagerie, de paiement et de média social WeChat qui compte près d'un milliard d'utilisateurs. Il détient également l'une des boutiques d'applications les plus populaires du pays et héberge les principales plates-formes de jeux et de diffusion en direct du pays.

Google n'a rien dit sur la portée du nouvel accord et Tencent n'a pas répondu dans l'immédiat aux questions sur les produits concernés.

"En travaillant ensemble sur des accords comme celui-ci, les entreprises technologiques peuvent se concentrer sur la création de meilleurs produits et services pour leurs utilisateurs", a déclaré Mike Lee, responsable des brevets chez Google.

L'an dernier, Google a dit vouloir accroître sa présence sur le marché chinois, avec notamment l'ouverture sur place d'un laboratoire de recherche sur l'intelligence artificielle et le lancement d'une version de son application de traduction.

Le groupe américain a annoncé ce mois-ci avoir investi dans Chushou, une application chinoise de jeu en direct qui propose des services comparables à ceux de l'application de vidéo YouTube de Google.

(Cate Cadell; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)