Les députés tchèques lèvent l'immunité parlementaire de Babis

reuters.com  |   |  294  mots
Les deputes tcheques levent l'immunite parlementaire de babis[reuters.com]
(Crédits : David W Cerny)

PRAGUE (Reuters) - Les députés tchèques ont levé vendredi par 111 voix contre 69 l'immunité parlementaire d'Andrej Babis, le Premier ministre désigné empêtré dans des accusations de fraude qui bloquent ses tentatives de former un gouvernement.

Le chef de file du parti ANO, arrivé largement en tête des élections législatives d'octobre dernier, est accusé de fraude aux subventions européennes.

Deuxième plus grosse fortune du pays, le milliardaire aurait passé sous silence ses titres de propriété sur une ferme et un centre de convention, il y a une dizaine d'années, pour percevoir une subvention communautaire de deux millions d'euros.

Andrej Babis et Jaroslav Faltynek, vice-président du parti ANO dont l'immunité parlementaire a été levée dans le même cadre, démentent toute malversation dans ce dossier qui paralyse la constitution d'un gouvernement.

"Le problème à la base de ce faux dossier politisé, c'est que je suis entré en politique", a lancé Babis lors du débat préalable. "Néanmoins, je ne renoncerai pas", a ajouté l'homme d'affaires, qui se dit victime d'un complot.

Avec près de 30% des voix, son parti ANO a dominé les législatives de l'automne dernier, devançant de vingt points son plus proche rival, mais aucun parti ne souhaite s'allier à la formation de Babis tant que planera cette ombre judiciaire.

L'affaire pourrait également avoir des répercussions sur le second tour de l'élection présidentielle, les 26 et 27 janvier. Le scrutin opposera le président sortant, Milos Zeman, soutien de Babis, à l'universitaire Jiri Drahos, qui estime que la République tchèque ne peut pas être gouvernée par un Premier ministre faisant l'objet de poursuites.

(Petra Vodstrcilova et Jason Hovet; Henri-Pierre André pour le service français)