• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'aviation turque intervient dans le nord de la Syrie

reuters.com

Publié le 20 janvier 2018 à 17:02 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:26

L'aviation turque bombarde le secteur d'afrin

L'aviation turque bombarde le secteur d'afrin

OSMAN ORSAL

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Mert Ozkan et Ellen Francis

HASSA, Turquie, BEYROUTH (Reuters) - Après l'artillerie, l'aviation turque est intervenue samedi en Syrie contre les milices kurdes YPG dans la région d'Afrin, au deuxième jour d'une opération de "sécurisation de la frontière" dénoncée par Damas.

Une centaine de cibles liées aux YPG (Unités de protection du peuple) ont été visées par les avions de combat turcs, a dit l'armée dans un communiqué.

La plupart de ces cibles ont été détruites, a déclaré le Premier ministre Binali Yildirim.

Les forces terrestres entreprendront dimanche les "opérations nécessaires" en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain, a ajouté le chef du gouvernement.

A ce stade, aucun soldat turc n'a été déployé en Syrie.

Les YPG, qui ont combattu le groupe Etat islamique avec le soutien des Etats-Unis, ont annoncé qu'elles n'avaient "pas d'autre choix que de résister", accusant l'aviation turque de viser des quartiers civils.

"Nous repousserons cette agression, comme nous en avons repoussé d'autres contre nos villages et nos villes", a déclaré la milice kurde.

Damas "condamne fermement cette agression brutale contre Afrin qui est une part intrinsèque de la terre syrienne", a dit un responsable du ministère syrien des Affaires étrangères. Le gouvernement syrien dément avoir été prévenu par Ankara.

"MANBIJ SUIVRA"

Des avions de combat turcs ont bombardé plusieurs quartiers d'Afrin et des villages alentour et des accrochages se sont également produits entre forces turques et leurs alliés syriens de l'ASL (Armée syrienne libre) en bordure d'Afrin, a déclaré Rojhat Roj, un responsable des YPG dans la ville.

Hevi Mustafa, haute responsable de l'administration civile d'Afrin, a déclaré que sept personnes avaient été blessées, dont trois enfants. "La plupart des blessés sont des civils", a-t-elle dit. "Il y a des affrontements. Nos unités répondent farouchement à cette occupation."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Selon les autorités dans la région et les observateurs du conflit, au moins un demi-million de personnes habitent dans le canton d'Afrin, parmi lesquelles de nombreux déplacés.

Les premiers tirs d'artillerie par-delà la frontière ont débuté dans la nuit de jeudi à vendredi, a précisé vendredi matin le ministre turc de la Défense. Samedi en milieu de journée, le président Recep Tayyip Erdogan a officialisé le lancement de cette opération baptisée "Rameau d'olivier".

"Nous détruirons progressivement ce couloir de terreur comme nous l'avons fait lors des opérations contre Djarablous et El Bab, en commençant par l'ouest. L'opération d'Afrin a de facto commencé sur le terrain. Manbij suivra", a déclaré le chef de l'Etat turc.

Ankara assimile les YPG aux séparatistes du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan qui combat les forces turques depuis 1984 dans le sud-est de la Turquie.

Mais les YPG sont aussi les alliés de Washington au sein des Forces démocratiques syriennes (FDS), dont elles sont le fer de lance dans la lutte contre les groupes djihadistes.

"Dans une situation comme celle-ci, nous attendons de tout le monde, et en particulier de nos alliés, qu'ils se rangent à nos côtés, pas à ceux des terroristes", a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu, référence claire à Washington.

EVITER L'ESCALADE

L'offensive fait suite à de nombreux avertissements lancés ces dernières semaines par le pouvoir turc. Ankara a été particulièrement outré par l'annonce que les Etats-Unis allaient prendre en charge la formation d'une force de 30.000 hommes dans l'Est syrien contrôlé par les FDS.

Le département américain de la Défense a "encouragé toutes les parties à éviter l'escalade et à se concentrer sur la tâche prioritaire de vaincre l'EI".

"Nous comprenons les préoccupations turques en matière de sécurité vis-à-vis du PKK", a déclaré un porte-parole du Pentagone, ajoutant: "Les Etats-Unis ne fournissent aucune aide au PKK." La coalition internationale dirigée par Washington n'a aucune opération en cours à Afrin, a-t-il dit.

Présente en Syrie où elle soutient l'armée gouvernementale syrienne, la Russie s'est dite préoccupée par l'opération turque et le ministère russe des Affaires étrangères a lancé un appel à la retenue.

Franz Klintsevich, un député russe cité par l'agence RIA, a annoncé que la Russie allait saisir les Nations unies pour obtenir la cessation de l'intervention turque.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue américain Rex Tillerson se sont téléphoné samedi pour discuter des moyens de garantir la stabilité dans la région, a fait savoir le ministère russe des Affaires étrangères.

(Orhan Coskun et Ezgi Erkoyun,; Henri-Pierre André et Nicolas Delame pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches