Téléchargez
notre application
Ouvrir

Deux cousins de Rachid Kassim mis en examen

reuters.com  |   |  202  mots
Deux cousins de rachid kassim mis en examen[reuters.com]
(Crédits : © Charles Platiau / Reuters)

PARIS (Reuters) - Deux cousins de Rachid Kassim, un djihadiste français parti rejoindre l'Etat islamique (EI) dans la région syro-irakienne, ont été mis en examen vendredi soir pour le rôle qu'ils pourraient avoir joué dans le départ de ce dernier, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Le premier, un homme de 30 ans interpellé mardi à Dijon (Côte-d'Or), a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" puis placé en détention provisoire.

Le deuxième, un homme de 25 ans interpellé le même jour à Roanne (Loire), a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste" et placé sous contrôle judiciaire.

Rachid Kassim, visé en février par une frappe aérienne américaine, est soupçonné d'être l'instigateur de plusieurs attentats ou tentatives d'attentat en France, notamment le double assassinat de policiers à Magnanville (Yvelines), en juin 2016, et l'attaque de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) en juillet 2016.

Selon cette même source, les interpellations visaient à déterminer la nature des relations que ces deux hommes ont pu entretenir avec Rachid Kassim avant et après son départ de France et l'aide qu'ils auraient pu lui fournir.

(Caroline Pailliez, édité par Jean-Stéphane Brosse)