Une Allemande condamnée à mort en Irak pour avoir rejoint l'EI

reuters.com  |   |  238  mots

BAGDAD (Reuters) - Une juridiction irakienne a condamné à mort une Allemande d'origine marocaine pour appartenance au groupe Etat islamique, a annoncé dimanche un porte-parole de l'institution judiciaire.

Capturée par l'armée irakienne au cours de la bataille de Mossoul l'an dernier, cette Allemande, dont l'identité n'a pas été révélée, est la première ressortissante étrangère à se voir infliger une telle condamnation en Irak.

Le verdict peut être contesté en appel, a précisé le porte-parole du Conseil supérieur judiciaire, Abdoul-Sattar al Birkdar.

"Elle a avoué avoir voyagé avec ses deux filles d'Allemagne vers la Syrie et rejoint Daech en Irak", a-t-il dit.

La justice l'a reconnue coupable d'avoir participé à plusieurs attaques contre les forces de sécurité irakiennes et d'avoir fourni un soutien logistique au groupe djihadiste.

Le ministère allemand des Affaires étrangères n'a pas souhaité faire de commentaire.

Des milliers de combattants étrangers ont rejoint ces dernières années l'organisation Etat islamique en Irak et en Syrie. L'an dernier, un ressortissant russe a été condamné à la peine capitale pour avoir rejoint le groupe radical sunnite.

L'Irak a proclamé le mois dernier sa victoire contre l'EI, qui avait pris le contrôle de près du tiers du territoire irakien lors d'une offensive éclair au printemps 2014. L'EI continue cependant de mener des attentats à travers le pays.

(Ahmed Rasheed, Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)