Jérusalem-Est capitale d'un futur Etat palestinien, redit l'UE à Abbas

reuters.com  |   |  342  mots
Jerusalem-est capitale d'un futur etat palestinien, redit l'ue a abbas[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a réaffirmé lundi au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en visite à Bruxelles, qu'elle était favorable à ce que Jérusalem-Est devienne la capitale d'un futur Etat palestinien.

Lors d'une réunion avec les ministres des Affaires étrangères des pays de l'UE, Mahmoud Abbas a appelé les Vingt-Huit à reconnaître sans attendre l'Etat de Palestine.

Pour le président palestinien, une telle initiative ne remettrait pas en cause les négociations de paix, auxquelles il s'est dit attaché, tout en redonnant un espoir au peuple palestinien et une raison de se montrer patient.

Neuf pays de l'UE, parmi lesquels la Suède et la Pologne, reconnaissent déjà la Palestine mais l'Union estime qu'une telle reconnaissance doit s'inscrire dans la cadre d'un accord de paix.

Federica Mogherini, haute représentante de la diplomatie européenne, a déclaré que l'UE continuait de soutenir une solution prévoyant que Jérusalem soit la capitale des deux Etats, palestinien et israélien.

Alors qu'Abbas se trouvait à Bruxelles, le vice-président américain Mike Pence était à Jérusalem et a annoncé le transfert de l'ambassade des Etats-Unis dans cette ville l'an prochain.

Le 6 décembre dernier, les Etats-Unis ont reconnu Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël, ce qui a provoqué la colère des Palestiniens et a tendu les relations entre l'Autorité palestinienne et Washington.

Federica Mogherini a appelé toutes les personnes impliquées dans ce dossier à parler et à agir "avec sagesse" et "responsabilité".

"Nous voulons continuer sur la voie des négociations", a assuré Mahmoud Abbas. "Nous sommes déterminés à réunir notre peuple et notre terre."

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a évoqué un accord d'association entre l'UE et l'Autorité palestinienne. "Nous voulons passer d'un accord intérimaire à un accord d'association et qu'on engage dès à présent un processus dans cette direction", a-t-il dit.

(Robin Emmott avec Alastair Macdonald à Bruxelles et Marja Novak à Ljubljana; Guy Kerivel pour le service français, édité par Tangi Salaün)