Grèce-Les nouveaux crédits seront débloqués après les réformes

reuters.com  |   |  361  mots
Grece: les nouveaux credits seront debloques apres les reformes[reuters.com]
(Crédits : Tony Gentile)

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Finances de la zone euro ont souligné lundi les progrès réalisés par la Grèce en matière de réformes, mais ont décidé d'attendre que toutes les "actions préalables" demandées soient achevées pour débloquer la prochaine tranche d'aide internationale.

Si Athènes pourrait devoir attendre jusqu'en février pour recevoir les crédits du Mécanisme européen de stabilité (MES), l'Eurogroupe a indiqué qu'il commencerait à travailler techniquement à un allègement plus important de la dette grecque qui pourrait être validé une fois que le plan de sauvetage sera arrivé à son terme, en août prochain.

Pour allouer 6,7 milliards d'euros de nouveaux crédits, mobilisables en plusieurs tranches, les créanciers internationaux ont demandé à la Grèce d'adopter 110 "mesures préalables". Athènes a adopté ce mois-ci un texte de loi pour satisfaire à cette condition. Les diplomates de la zone euro chargés de la préparation de cette réunion ont déclaré la semaine dernière qu'Athènes avait déjà accompli 92 des tâches requises.

"L'Eurogroupe se réjouit la mise en oeuvre de la plupart des actions préalables demandées", dit l'Eurogroupe dans un communiqué.

"Après la mise en oeuvre totale des actions préalables et des procédures nationales, les responsables du MES doivent approuver (...) le déboursement de la quatrième tranche d'aide", ajoutent les ministres de la zone euro.

Les nouveaux crédits seront versés en deux tranches, à partir de février, un montant de 5,7 milliards d'euros étant consacré au service de la dette. Un milliard supplémentaire pourra être versé en avril, a précisé Klaus Regling, le directeur général du MES lors d'une conférence de presse.

Le ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos a déclaré que la Grèce était satisfaite du résultat parce que la dernière étape du plan de sauvetage ne prévoyait pas d'actions préalables autres que celles à finaliser et que les discussions sur l'allègement de la dette pourraient commencer.

(Jan Strupczewski; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Nicolas Delame)