Visite surprise à Rakka d'un haut responsable américain

reuters.com  |   |  228  mots

WASHINGTON (Reuters) - Mark Green, chargé de l'aide humanitaire au sein de l'administration américaine, a effectué lundi une visite surprise à Rakka, quelques mois après la chute de cette ville qui fut la capitale officieuse du groupe Etat islamique.

Mark Green était accompagné par le général Joseph Votel, qui supervise les troupes américaines au Moyen-Orient.

Cette visite intervient après l'annonce, la semaine dernière, d'un maintien de troupes américaines en Syrie pour une durée indéterminée. Cette présence s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie américaine qui vise à empêcher un retour de l'EI.

Les Etats-Unis semblent avoir retenu la leçon des interventions en Irak et en Libye qui, faute d'avoir été suivies de campagnes de stabilisation, ont abouti à la formation de fronts multiples, à l'éclosion de l'EI et à des guerres civiles.

"Actuellement, la population veut vraiment rentrer chez elle, c'est une opportunité à saisir", a déclaré Mark Green, directeur de l'agence américaine pour le développement international (USAID), dans un entretien accordé à Reuters après sa visite.

Mark Green a fait part de sa stupéfaction devant l'état de la ville dévastée par les combats et par les bombardements, dont un certain nombre sont imputables à la coalition conduite par les Etats-Unis.

(Lesley Wroughton, Nicolas Delame pour le service français)