EasyJet profite des baisses de capacités de ses concurrents

reuters.com  |   |  267  mots
Easyjet profite des baisses de capacites de ses concurrents[reuters.com]
(Crédits : Phil Noble)

LONDRES (Reuters) - La compagnie britannique à bas coûts easyJet a déclaré mardi que les récentes réductions de capacités de ses concurrents dans le secteur aérien avaient contribué à lui fournir un environnement favorable, illustré par une hausse de ses ventes sur les trois derniers mois de 2017.

Le titre esasyJet s'adjuge 5,6% vers 08h55 GMT, plus forte hausse de l'indice européen Stoxx 600 et son indice prend 0,9%, plus forte hausse sectorielle en Europe.

Le secteur aérien européen a été bouleversé l'an dernier par la faillite de la compagnie britannique Monarch Airlines, ainsi que par la mise sous tutelle d'Air Berlin et Alitalia, et l'annulation de milliers de vols par Ryanair.

Numéro deux derrière Ryanair dans la catégorie des compagnies à bas coûts en Europe, easyJet a vu son chiffre d'affaires progresser de 14,4% à 1,14 milliard de livres (1,3 milliard d'euros) sur la période octobre-décembre, premier trimestre de son exercice décalé.

"easyJet a commencé l'exercice financier sur une note positive avec une croissance significative de son chiffre d'affaires, en partie grâce à l'augmentation du nombre de passagers transportés", a dit son directeur général Johan Lundgren, qui a remplacé Carolyn McCall en décembre.

La compagnie a profité à la fois d'une faible croissance de ses concurrents sur ses marchés et d'effets de changes positifs.

Son nombre de passagers transportés a augmenté de 8% à 18,8 millions.

Elle s'attend à voir son revenu unitaire croître dans le haut d'une fourchette à un chiffre pendant le trimestre en cours.

(Alistair Smout, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Juliette Rouillon)