Le chiffre d'affaires d'Ahold Delhaize bat de peu le consensus

reuters.com  |   |  210  mots
Le chiffre d'affaires d'ahold delhaize bat de peu le consensus[reuters.com]
(Crédits : Michael Kooren)

AMSTERDAM (Reuters) - Le distributeur belgo-néerlandais Ahold Delhaize, qui réalise pratiquement les deux tiers de ses ventes aux Etats-Unis, a annoncé mercredi une progression de 1,6% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, à 15,8 milliards d'euros, vers le haut des attentes du marché.

Dans un point sur son activité, le groupe a par ailleurs dit s'attendre à une génération de trésorerie meilleure qu'attendu sur l'ensemble de 2017.

En novembre, lors de la publication des résultats du troisième trimestre, Ahold Delhaize avait dit être bien parti pour réaliser son objectif d'un free cash flow de 1,6 milliard de dollars en 2017 en raison d'économies de coûts atteignant 250 millions d'euros au lieu des 220 millions initialement prévues.

Les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 15,68 milliards d'euros au quatrième trimestre, selon les estimations recueillies par le groupe.

A périmètre comparable, les ventes ont progressé de 6% aux Pays-Bas alors qu'elles sont restées stables en Belgique. Sur cette même base, les ventes d'Ahold USA ont augmenté de 0,6% et celles de Delhaize America de 1,5%.

Le groupe de supermarchés a maintenu sa prévision d'une marge brute opérationnelle de 3,9% pour l'ensemble de 2017.

(Anthony Deutsch, Véronique Tison pour le service français)