Des dizaines d'étrangers aux côtés des Kurdes à Afrin

reuters.com  |   |  274  mots
Des dizaines d'etrangers aux cotes des kurdes a afrin[reuters.com]
(Crédits : Khalil Ashawi)

BEYROUTH (Reuters) - Des volontaires américains, britanniques ou encore allemands qui avaient combattu le groupe Etat islamique aux côtés des Forces démocratiques syriennes (FDS) se trouvent dans la région d'Afrin pour repousser l'offensive de la Turquie, a déclaré mercredi un responsable des FDS.

L'enclave kurde d'Afrin, située dans le nord de la Syrie, est visée par une intervention militaire turque depuis la fin de la semaine dernière.

"Une partie des volontaires étrangers qui ont combattu à Rakka et qui combattent à Daïr az Zour ont manifesté l'envie d'aller à Afrin", a déclaré le responsable des FDS, Redur Xelil.

Selon lui, ces volontaires se comptent par dizaines.

"Ils mèneront des batailles contre l'invasion turque", a-t-il déclaré. "Ce sont des Américains, des Britanniques, des Allemands, diverses nationalités venues d'Europe, d'Asie et d'Amérique."

Les FDS, soutenues par les Etats-Unis, sont majoritairement constituées des milices kurdes YPG (Unités de protection du peuple), que la Turquie considère comme une extension du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et une organisation terroriste.

Redur Xelil a également démenti un communiqué de l'armée turque selon laquelle l'Etat islamique est présent dans la région d'Afrin. "Le monde entier sait que Daech n'est pas présent à Afrin", a-t-il dit.

Il a ajouté que les militaires turcs, qui ont annoncé avoir tué 260 miliciens kurdes des YPG ou combattants de Daech depuis le lancement de leur opération "Rameau d'olivier", avaient grandement exagéré les pertes des FDS. Redur Xelil n'a pas voulu donner de chiffre.

(Tom Perry; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)