Panneaux solaires : Pékin critique le protectionnisme américain

reuters.com  |   |  368  mots
Panneaux solaires: pekin critique le protectionnisme americain[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

PEKIN (Reuters) - Le protectionnisme est une arme à double tranchant qui nuira aux Etats-Unis comme à la Chine, a déclaré mercredi le ministère chinois des Affaires étrangères au lendemain du relèvement par Donald Trump des tarifs douaniers sur les lave-linge et les panneaux solaires.

La Chine, premier fabricant mondial de panneaux solaires, avait déjà estimé que le relèvement drastique imposé par Washington était une "réaction excessive" de la part des Américains. Une taxe de 30% sera imposée pendant trois ans sur les panneaux solaires importés aux Etats-Unis.

"Le protectionnisme est une épée à double tranchant. Elle blesse non seulement les autres mais aussi soi-même", a déclaré Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise, lors d'un point de presse régulier à Pékin.

La Chine est cependant confiante de voir sa consommation intérieure dépasser cette année la consommation des Etats-Unis.

"Cela signifie qu'après 2018, le plus grand marché mondial sera la Chine", a déclaré Hua.

Cette prévision, annoncée dès mardi par le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d'un déplacement au Chili, laisse toutefois sceptiques certains économistes.

"Il est impossible que la consommation chinoise dépasse celle des Etats-Unis en 2018", déclare ainsi Tang Jianwei, analyste à Bank of Communications à Shanghai.

"La consommation représente 70% de l'économie américaine. En Chine, elle ne compte que pour 30%. Et l'économie chinoise n'est pas encore aussi importante que l'économie américaine."

Le tabloïd anglophone Global Times a souligné dans un éditorial que la Chine avait à sa disposition de nombreux moyens de rétorsion.

Pékin pourrait cesser d'importer du boeuf américain, d'envoyer des étudiants chinois aux Etats-Unis ou encore d'acheter des automobiles américaines, estime le journal.

"Il serait encore plus facile pour la Chine de vendre quelques bons du Trésor américain, si nécessaire. Les résultats cumulés sur l'économie américaine ne feraient certainement pas gagner des points au parti au pouvoir à Washington", poursuit-il.

Le Global Times, connu pour ses positions nationalistes, ne reflète pas la position officielle du gouvernement.

(Ben Blanchard; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)