Grande-Bretagne : L'emploi à un niveau record, les salaires montent

reuters.com  |   |  227  mots

LONDRES (Reuters) - Le nombre de personnes occupant un emploi a progressé de manière inattendue en Grande-Bretagne sur les trois mois à novembre, pour atteindre un niveau record, tandis que les salaires ont augmenté à leur rythme le plus élevé depuis quasiment un an.

L'ONS, institut national de la statistique, a fait état mercredi d'une hausse de 102.000 du nombre de personnes occupant un emploi sur la période concernée, pour parvenir au niveau record de 32,2 millions.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une baisse de 13.000.

Le taux de chômage est resté à 4,3%.

Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 8.600 à 832.500 en décembre alors que les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une hausse limitée à 5.400.

L'ONS a cependant déclaré que cette évolution statistique pouvait être trompeuse en raison d'un changement dans les critères d'éligibilité aux indemnités chômage.

Les salaires, hors primes, ont augmenté au rythme annuel de 2,4% sur les trois mois à novembre, leur plus forte progression depuis décembre 2016. La hausse était de 2,3% sur les trois mois à octobre.

Primes incluses, la croissance des revenus est restée stable à 2,5%, comme prévu.

David Freeman, statisticien à l'ONS, souligne cependant que la croissance des salaires reste inférieure à l'inflation, alimentée par la dépréciation de la livre consécutive au vote en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

(Service économique)