• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Trump propose un compromis sur l'immigration

reuters.com

Publié le 26 janvier 2018 à 08:55 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:24

Trump propose un compromis sur l'immigration

Trump propose un compromis sur l'immigration

DENIS BALIBOUSE

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump est prêt à naturaliser 1,8 million de jeunes immigrés clandestins en échange du financement pour 25 milliards de dollars d'un mur frontalier avec le Mexique et de mesures de restriction de l'immigration légale aux Etats-Unis.

Ce compromis, présenté jeudi par des responsables de la Maison blanche, ferait plus que doubler le nombre de "Dreamers" (jeunes gens entrés illégalement sur le sol américain avec leurs parents) protégés de toute expulsion.

La présidence américaine estime qu'il s'agit d'une concession majeure de sa part afin d'obtenir suffisamment de voix démocrates au Congrès pour conclure un accord sur l'immigration.

Mais la proposition prévoit également de quoi satisfaire les républicains, avec une réduction drastique des conditions attachées au regroupement familial, le renforcement des mesures de sécurité aux frontières et la mise en place d'un fonds de 25 milliards de dollars pour construire un mur à la frontière avec le Mexique.

Les groupes de défense des migrants ont dénoncé immédiatement un mauvais compromis tandis que certains mouvements conservateurs ont fustigé une expansion de l'"amnistie" pour les immigrants clandestins.

Les premières réactions ont été en revanche plutôt positives du côté des sénateurs républicains. Tom Cotton, l'un d'eux, a qualifié le projet de "généreux, humain tout en étant responsable". Les républicains disposent d'une étroite majorité de 51 sièges contre 49 à la chambre haute du Congrès.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Près de 700.000 "Dreamers" sont aujourd'hui protégés de toute expulsion et autorisés à travailler aux Etats-Unis en vertu du programme Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals), instauré en 2012 sous la présidence de Barack Obama.

Mais ces protections seront supprimées en mars prochain, selon une décision annoncée par Donald Trump en septembre dernier, et les négociations pour leur octroyer un nouveau statut font l'objet d'un bras de fer entre républicains et démocrates qui a entraîné la récente paralysie pendant trois jours, jusqu'à lundi, de l'administration fédérale ("shutdown").

Les deux partis ont finalement prolongé le financement du gouvernement jusqu'au 8 février, se donnant deux semaines pour parvenir à un accord sur l'immigration.

LIMITER LE REGROUPEMENT FAMILIAL

Dans un communiqué, le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a jugé que le projet de la Maison blanche servirait de fil conducteur aux négociations qui s'annoncent difficiles.

Le sénateur démocrate Dick Durbin, en première ligne dans la défense des "Dreamers", a déclaré que le compromis présenté jeudi soir "faisait reposer sur le dos de ces jeunes gens l'ensemble du programme anti-immigration de Trump, y compris des réductions massives de l'immigration légale".

Selon la Maison blanche, 1,8 million de personnes pourraient demander la nationalité américaine dans un délai de dix à douze ans à condition de travailler et d'avoir un casier judiciaire vierge.

En contrepartie, le Congrès mettrait en place une "fondation" (trust fund) de 25 milliards de dollars pour construire un mur frontalier avec le Mexique et renforcer les mesures de sécurité à la frontière canadienne.

Les élus du Capitole seraient également amenés à débloquer des fonds supplémentaires pour le financement des gardes frontières et des juges chargés des questions d'immigration. Donald Trump a évoqué à ce sujet le chiffre de 5 milliards de dollars mais les responsables de la Maison blanche déclarent que la somme prête encore à discussion.

La Maison blanche veut également que le Congrès modifie la législation pour accélérer l'expulsion des immigrés illégaux en provenance de pays autres que le Mexique et le Canada qui arrivent aux frontières états-uniennes.

Elle réclame en outre, pour certains pays, la fin du système de loterie pour l'attribution de la carte verte (carte de résident) et la limitation du regroupement familial aux épouses et enfants mineurs, excluant les parents, les enfants majeurs les frères et soeurs.

(Eric Fayet et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches