Erdogan dénonce à nouveau le soutien américain aux milices kurdes YPG

reuters.com  |   |  361  mots
Erdogan denonce a nouveau le soutien americain aux milices kurdes ypg[reuters.com]
(Crédits : Umit Bektas)

ANKARA (Reuters) - La poursuite du soutien financier américain aux milices kurdes YPG pèsera dans les futures décisions de la Turquie, a déclaré mardi le président turc Recep Tayyip Erdogan avant une visite du secrétaire américain à la Défense, Rex Tillerson.

Tillerson se prépare à des entretiens difficiles lors de sa visite en Turquie jeudi et vendredi, précisent des responsables américains, les relations entre Ankara et Washington s'étant détériorées en raison d'intérêts divergents.

La Turquie ne cesse de dénoncer l'aide américaine fournie au Unités de mobilisation populaire (YPG), milices kurdes que le pouvoir turc considère comme une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation indépendantiste illégale.

Les Etats-Unis jugent, eux, que le soutien aux YPG fait partie de leur stratégie de lutte contre le groupe Etat islamique, les combattants kurdes s'étant montrés d'une grande efficacité dans la guerre contre les djihadistes en Syrie.

"La décision de nos alliés d'apporter un soutien financier aux YPG va certainement affecter les décisions que nous allons prendre", a déclaré Erdogan dans un discours prononcé devant les membres de son parti, l'AKP, au parlement.

Cette déclaration intervient après la publication par le département américain de la Défense de détails sur son budget pour 2019 qui prévoit des crédits pour la formation et l'équipement des forces armées locales pour combattre l'EI.

La Turquie a lancé le mois dernier l'opération "Rameau d'olivier", intervenant en territoire syrien pour combattre les miliciens kurdes.

L'armée turque menace de s'en prendre à la ville de Manbij, contrôlée par les YPG, et a mis en garde les troupes américaines présentes sur place de se ternir à l'écart des combats.

Washington a clairement indiqué ne pas avoir l'intention de retirer ses troupes de Manbij et deux officiers de l'état-major américain se sont rendus sur place la semaine passée pour accentuer le message.

(Ercan Gunes, Daren Butler et Ezgi Erkoyun; Pierre Sérisier pour le service français)