Force ouvrière demande de la clarté sur les fonctionnaires

reuters.com  |   |  421  mots
Force ouvriere demande de la clarte sur les fonctionnaires[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a exhorté mardi le gouvernement à dévoiler ses intentions pour la fonction publique au lendemain du lancement d'une concertation avec les syndicats censée s'étaler sur toute l'année 2018.

Le secrétaire d'Etat Olivier Dussopt a commencé lundi à recevoir les organisations pour aborder ce sujet d'autant plus délicat que les premières pistes avancées dans le cadre du "plan Action publique 2022", comme la mise en oeuvre d'un plan de départs volontaires, ont été fraîchement reçues.

"Pourquoi le gouvernement se refuse à dire vraiment clairement ce qu'il veut, pourquoi il se réfugie derrière des experts ?", s'est interrogé Jean-Claude Mailly sur RTL.

"Il n'a peut-être pas envie d'être très clair sur ses intentions et (...) il est plus dans une logique, nonobstant ce qu'il dit, qui est plus une logique budgétaire", a poursuivi le numéro un de FO.

"On va voir", a-t-il encore dit, sans cacher sa méfiance.

Selon lui, FO a demandé lundi des garanties, en particulier concernant le statut général de la fonction publique.

Dimanche, Olivier Dussopt a assuré sur BFM TV qu'il n'était pas question de remettre en cause ce statut mais qu'il fallait le "moderniser" et "l'assouplir".

Selon les plans du gouvernement, la concertation lancée lundi ne se résume pas au volet financier et doit permettre notamment de "simplifier" le dialogue social, réformer les évolutions de carrière et développer les passerelles au sein de la fonction publique.

Pour Laurent Berger, de la CFDT, il n'y a pas de lignes rouges mais "tout dépend de la façon dont on aborde les choses".

"La CFDT est d'accord pour discuter mais il faut que cela se fasse sans qu'on donne le sentiment qu'il faut stigmatiser" les fonctionnaires, a déclaré le secrétaire général de l'organisation réformiste, invité de France 2.

A l'exception de la CFDT et de l'Unsa, les syndicats ont d'ores et déjà appelé à une journée d'action dans la fonction publique le 22 mars, à la fois pour protester contre le "plan Action publique 2022" et pour réclamer des mesures en faveur du pouvoir d'achat.

En plus du plan de départs volontaires, le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé le 1er février que la rémunération au mérite et le recours aux contractuels seraient nettement étendus dans les prochaines années.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)