Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'épidémie de rougeole fait un mort

reuters.com  |   |  230  mots

BORDEAUX (Reuters) - Une femme est décédée de la rougeole au CHU de Poitiers dans la région Nouvelle-Aquitaine où sévit une épidémie de cette maladie depuis le début du mois de novembre dernier, a annoncé mardi l'Agence régionale de santé (ARS).

La rougeole a entraîné des complications graves chez cette patiente qui n'était pas vaccinée. Elle avait été accueillie au CHU de Poitiers le 1er février puis avait été orientée vers le service de réanimation le lendemain compte tenu de son état.

"Cette annonce renforce la nécessité, pour l'ensemble de la population, de vérifier rapidement sa vaccination, seul moyen de stopper l'épidémie", indique dans un communiqué l'ARS qui ajoute que l'épidémie de rougeole persiste en Nouvelle-Aquitaine "depuis début novembre 2017".

A ce jour, 269 cas de rougeole sont confirmés dont 66 nécessitent actuellement une hospitalisation et quatre ont été transférés en réanimation, dont la personne décédée.

"La rougeole n'est pas une maladie bénigne, notamment pour les nourrissons et les adultes et peut entraîner des complications respiratoires (pneumopathies) et neurologiques (méningo-encéphalites) pouvant avoir des conséquences très graves. Cette maladie est très contagieuse : une personne atteinte peut contaminer jusqu'à 20 personnes", précise l'ARS.

(Claude Canellas, édité par Yves Clarisse)