• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Assad annonce la poursuite des opérations dans la Ghouta orientale

reuters.com

Publié le 04 mars 2018 à 19:30 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:15

Assad denonce le "mensonge ridicule" des occidentaux sur la ghouta orientale

Assad denonce le "mensonge ridicule" des occidentaux sur la ghouta orientale

Sana Sana

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Tom Perry

BEYROUTH (Reuters) - Le président syrien Bachar al Assad a annoncé dimanche la poursuite de l'offensive en cours dans la Ghouta orientale, enclave tenue par les rebelles à l'est de Damas où les forces pro-gouvernementales ont enregistré une progression rapide ces derniers jours.

Cette offensive terrestre, qui complète une campagne de bombardement déclenchée à la mi-février, a bloqué dimanche l'envoi d'un convoi d'aide humanitaire et déplacé, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), des milliers de civils à l'intérieur de cette zone où vivent encore quelque 400.000 personnes.

"Nous continuerons de combattre le terrorisme et l'opération dans la Ghouta est une poursuite de ce combat contre le terrorisme", a déclaré Assad dans des propos diffusés par la télévision publique syrienne.

Le président syrien a par ailleurs ajouté que la situation humanitaire dans l'enclave évoquée par les Occidentaux était un "mensonge ridicule", soulignant que l'offensive lancée par les forces pro-gouvernementales se poursuivrait en parallèle avec l'ouverture d'un "passage" pour les civils voulant partir.

D'après l'OSDH, l'offensive terrestre menée ces derniers jours par les forces loyalistes leur a permis de reprendre le quart de l'enclave.

Un commandant des forces gouvernementales syriennes a précisé qu'il ne leur fallait plus progresser que de trois kilomètres environ pour couper la Ghouta orientale en deux.

UN CONVOI HUMANITAIRE DE L'ONU BLOQUÉ

L'Onu a annoncé dimanche qu'elle avait dû repousser l'envoi d'un convoi d'une cinquantaine de camions qui devaient acheminer principalement des médicaments et de la nourriture vers la ville de Douma, dans l'enclave.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Le convoi dans la Ghouta orientale n'est pas en mesure d'être déployé aujourd'hui (dimanche)", a dit un responsable de l'Onu à Reuters, ajoutant que l'Onu et ses partenaires espéraient livrer l'aide humanitaire dès que les conditions le permettront.

Des autorisations ont été reçues pour une nouvelle tentative ce lundi, a précisé l'Onu en début de soirée. Un second trajet est prévu pour jeudi prochain.

Un seul convoi d'aide humanitaire a pu pénétrer dans la zone le mois dernier, neuf camions transportant des vivres et des médicaments pour 7.200 personnes.

Les bombardements sur la Ghouta orientale ont fait 659 morts depuis le 18 février, estime l'OSDH, qui rend compte du conflit grâce à un réseau d'informateurs sur place. Dans le même temps, des tirs d'obus par les rebelles sur Damas ont fait 27 morts.

Le coordinateur de l'Onu pour l'aide humanitaire en Syrie, Panos Moumtzis, a dénoncé l'escalade de la violence dans la région en dépit du cessez-le-feu de 30 jours "sur l'ensemble du territoire syrien" réclamé par la résolution 2041 adoptée à l'unanimité des quinze membres du Conseil de sécurité des Nations unies, y compris par la Russie, le 24 février dernier.

Une demande restée largement lettre morte sur le terrain, comme ce fut le cas durant les combats pour la reprise d'Alep par les forces de Damas, à la fin 2016.

"Au lieu d'un sursis indispensable, on continue à voir plus de combats, plus de morts et plus de rapports inquiétants de famine et d'hôpitaux bombardés. Ce châtiment collectif pour les civils est tout simplement inacceptable", dit-il dans un communiqué.

MACRON S'EST ENTRETENU AVEC ROHANI ET ERDOGAN,

MAY ET TRUMP PRESSENT MOSCOU D'AGIR

Ces allégations ont été balayées par Assad. "Il n'y a pas de contradiction entre une trêve et des opérations de combat. Les progrès obtenus par l'armée arabe syrienne hier (samedi) et le jour d'avant (vendredi) dans la Ghouta ont été faits durant cette trêve", a-t-il ajouté, évoquant la "pause humanitaire" quotidienne de cinq heures demandée la semaine passée par la Russie.

Contacté par Reuters, un habitant de l'enclave a estimé à plusieurs milliers le nombre de personnes s'étant déplacées dans la zone pour fuir les lignes de front. L'OSDH évoque pour sa part 300 à 400 familles ayant quitté les secteurs de la Ghouta pris par les forces gouvernementales syriennes, soit plusieurs milliers de personnes au total.

Le commandant des forces pro-Assad a précisé que des civils fuyaient vers le secteur de Douma.

Face à cette situation, Emmanuel Macron a demandé dimanche au président iranien, Hassan Rohani, d'exercer "les pressions nécessaires sur le régime syrien" pour mettre fin aux attaques contre la population de la Ghouta orientale.

Un appel que le président français a lancé la veille de l'arrivée en visite à Téhéran du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Le président français a également eu une nouvelle conversation téléphonique avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour évoquer la situation humanitaire dans la Ghouta orientale.

Ils ont évoqué "les mesures à prendre immédiatement", notamment par l'Iran et la Russie, et sont convenus de continuer à rechercher une solution politique à la crise syrienne dans le cadre du processus de Genève, a précisé l'Elysée.

La Première ministre britannique Theresa May et le président américain Donald Trump sont parallèlement convenus que Moscou devait user de son influence pour amener Damas à mettre fin à ses opérations dans la Ghouta.

Mais la Maison blanche a affirmé que l'aviation russe menait au moins 20 missions de bombardement chaque jour sur l'enclave et a accusé la Russie d'avoir tué des civils innocents "sous les auspices trompeur d'opérations antiterroristes".

(avec Ali Abdelaty au Caire, Stephanie Nebehay à Genève, Laila Bassam à Beyrouth et Emmanuel Jarry à Paris; Arthur Connan, Gilles Trequesser et Henri-Pierre André pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches