L'armée israélienne neutralise un "tunnel d'attaque" à Gaza

reuters.com  |   |  286  mots
L'armee israelienne neutralise un tunnel d'attaque a gaza[reuters.com]
(Crédits : Amir Cohen)

JERUSALEM (Reuters) - L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir neutralisé un tunnel reliant la bande de Gaza à Israël, construit par le mouvement palestinien Hamas, le principal groupe de l'enclave palestinienne.

Lors de la guerre de 2014 entre le Hamas et Israël, c'est grâce à un réseau de tunnels que les hommes du mouvement islamiste ont pu prendre par surprise les forces israéliennes, qui leur étaient numériquement supérieures.

Selon l'armée, ce tunnel, qui courait sur plusieurs centaines de mètres en territoire israélien, était situé près de Kerem Shalom, un point de contrôle par où transite l'essentiel des marchandises vers la bande de Gaza.

Lors de l'opération, les forces israéliennes n'ont pas franchi la frontière pour neutraliser ce souterrain, a dit à la presse Jonathan Conricus, un porte-parole de l'armée israélienne.

"Nous n'avons pas utilisé d'explosifs. (Le tunnel) a été rempli avec un matériau particulier, un mélange particulier", a-t-il déclaré.

En janvier, l'état-major de l'armée israélienne a annoncé la destruction d'un "tunnel d'attaque" reliant Gaza à Israël et l'Egypte et creusé par le Hamas.

Le ministre israélien de la Défense s'est félicité de cette nouvelle opération.

"Grâce à des renseignements de qualité et une technologie révolutionnaire, Israël détruit les tunnels du Hamas un par un", a dit Avigdor Lieberman dans un communiqué.

Un porte-parole du Hamas a déclaré que l'armée israélienne se vantait de la réussite de "fausses réalisations" pour redonner du courage aux soldats et aux Israéliens qui vivent près de l'enclave.

(Jeffrey Heller, Arthur Connan pour le service français)