Duterte invite les autres pays à quitter la CPI à leur tour

reuters.com  |   |  240  mots
Duterte invite les autres pays a quitter la cpi a leur tour[reuters.com]
(Crédits : Romeo Ranoco)

MANILLE (Reuters) - Après avoir annoncé mercredi le retrait des Philippines de la Cour pénale internationale, le président Rodrigo Duterte a invité dimanche les autres signataires du Statut de Rome à se soustraire à leur tour de la compérence de la juridiction.

"Je vais convaincre tout le monde d'en sortir", a-t-il dit.

"Ce document n'a pas été préparé par n'importe qui: il est soutenu par l'Union européenne."

Le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé que Manille allait quitter la CPI, affirmant être la victime d'attaques de la part de l'Onu et d'entorses à la présomption d'innocence.

La CPI a ouvert le 8 février une enquête préliminaire après une plainte déposée par un avocat philippin accusant Duterte et des membres de son administration de crimes contre l'humanité commis dans le cadre de la guerre contre les trafiquants de drogue.

Ce combat contre les narcotrafiquants a fait plusieurs milliers de morts aux Philippines.

Les organisations de défense des droits de l'Homme estiment qu'une grande partie des personnes tuées par la police dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue l'ont été dans le cadre d'exécutions extrajudiciaires.

La police dément ces accusations. Elle dit avoir été obligée de recourir à la force létale parce que les suspects étaient armés et tentaient de résister.

(Neil Jerome Morales, Nicolas Delame pour le service français)