Michelin se diversifie avec une offre sur le britannique Fenner

reuters.com  |   |  246  mots
Michelin: offre sur le britannique fenner[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Michelin a annoncé lundi une offre amicale sur Fenner, valorisé 1,3 milliard de livres (1,48 milliard d'euros), qui permettra au fabricant français de pneus de profiter des bandes transporteuses et des technologies de polymères du britannique.

Le groupe français, qui espère boucler la transaction à la fin du deuxième trimestre, précise dans sa présentation de l'opération qu'il proposera aux actionnaires de Fenner 6,10 livres en numéraire par action, soit une prime de 30,7% par rapport au cours de clôture de vendredi.

L'acquisition, aux coûts de mise en oeuvre limités, devrait être relutive sur le bénéfice par action dès la première année, estime Michelin, qui dit avoir identifié pour 30 millions de livres de synergies dont le plein effet se fera sentir la deuxième année.

Le conseil d'administration de Fenner a unanimement recommandé l'opération, réalisée par le biais d'un "scheme of arrangement" homologué par un tribunal, et une assemblée générale des actionnaires du groupe britannique est prévue en mai.

Le rachat de Fenner renforce Michelin dans la réalisation de ses objectifs 2015-2020 et lui permettra de profiter de l'implantation du britannique en Amérique latine et en Asie, précise le groupe français.

Fenner, qui emploie 4.330 personnes, a dégagé en 2017 une marge brute d'exploitation de 13% sur un chiffre d'affaires de 655 millions de livres (745 millions d'euros).

(Cyril Altmeyer, édité par Marc Joanny)