Abbas traite l'ambassadeur américain en Israël de "fils de chien"

reuters.com  |   |  288  mots
Abbas traite l'ambassadeur americain en israel de fils de chien[reuters.com]
(Crédits : Lucas Jackson)

RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) - Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a qualifié lundi l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël de "fils de chien" en raison de son soutien à la politique de colonisation de l'Etat hébreu en Cisjordanie occupée.

S'exprimant devant la direction palestinienne, Mahmoud Abbas a accusé l'ambassadeur David Friedman de défendre les colons israéliens en Cisjordanie en déclarant qu'ils construisent sur "leur terre".

"Le fils de chien dit qu'ils construisent sur leur terre? C'est un colon et sa famille, ce sont des colons, et il est l'ambassadeur des Etats-Unis à Tel Aviv. Que pouvons-nous attendre de lui?" a dit le président de l'Autorité palestinienne.

David Friedman, farouche partisan du mouvement de colonisation israélienne dans les territoires palestiniens, a très tôt défendu avec enthousiasme la décision de Donald Trump, en décembre dernier, de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et d'y transférer à terme l'ambassade des Etats-Unis.

Applaudie par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, la décision a été décriée par les Palestiniens qui jugent désormais que les Etats-Unis ne sont plus un interlocuteur fiable dans le processus de paix au Proche-Orient.

Réagissant aux déclarations de Mahmoud Abbas, David Friedman a déclaré lors d'une conférence consacrée à la lutte contre l'antisémitisme à Jérusalem: "Antisémitisme ou discours politique ? Je vous laisse juges, ce n'est pas à moi de le faire."

Benjamin Netanyahu a également réagi, estimant que la décision de Trump sur Jérusalem, qu'il a qualifié de "choc de la vérité", semblait avoir fait perdre la tête à Mahmoud Abbas.

(Ali Sawafta, Nidal al-Mughrabi; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)