Mort au Kenya du dernier rhinocéros blanc mâle du Nord au monde

reuters.com  |   |  317  mots
Mort au kenya du dernier rhinoceros blanc male du nord au monde[reuters.com]
(Crédits : Siegfried Modola)

NAIROBI (Reuters) - Le dernier rhinocéros blanc mâle du Nord est mort à l'âge de 45 ans, ont annoncé mardi les autorités kényanes, ce qui ne laisse que deux femelles de cette sous-espèce de rhinocéros blanc dans le monde.

L'animal, prénommé Sudan, a été euthanasié lundi en raison de la détérioration rapide de son état de santé, précise la réserve d'Ol Pejeta.

Sudan était soigné pour des complications liées à son vieillissement qui affectaient ses muscles et ses os et provoquaient des lésions cutanées.

Sudan avait vécu au zoo de Dver Kralove en République tchèque avant d'être transporté à la réserve d'Ol Pejeta, à environ 250 kilomètres au nord de Nairobi, où il vivait avec les deux dernières femelles de la même sous-espèce, Najin, 27 ans, et Fatu, 17 ans.

S'il existe encore plusieurs milliers de rhinocéros blancs du Sud dans les plaines d'Afrique sub-saharienne, les rhinocéros blancs du Nord ont été décimés par le braconnage.

La corne de rhinocéros blanc du Nord peut se vendre 50.000 dollars (40.000 euros) le kilo.

La réserve d'Ol Pejeta dit avoir collecté la semence de Sudan lundi qui pourra être utilisée pour des essais de reproduction de rhinocéros blancs du Nord in vitro.

"Le seul espoir de préservation de cette sous-espèce réside désormais dans le développement de techniques de fécondation in vitro en utilisant les ovules des deux femelles restantes, du sperme de rhinocéros blanc du Nord stocké et des femelles rhinocéros blanches porteuses", indique la réserve.

Le Kenya recensait 20.000 rhinocéros dans les années 70. Ils n'étaient plus de 400 dans les années 90. Leur nombre est désormais remonté à 650. Ce sont pour la plupart des rhinocéros noirs.

(George Obulutsa; Danielle Rouquié pour le service français)