Les corps de 39 Indiens disparus en Irak en 2014 retrouvés

reuters.com  |   |  226  mots

NEW DELHI (Reuters) - Trente-neuf Indiens, dont on pensait qu'ils avaient été enlevés en Irak par l'Etat islamique en 2014, sont morts, ont annoncé mardi les autorités indiennes.

Leurs corps ont été retrouvés dans un charnier. Les tests ADN ont monté qu'il s'agissait d'ouvriers du bâtiment qui avaient été portés disparus à Mossoul en Irak, a indiqué la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj.

L'Etat islamique a occupé la grande ville du nord de l'Irak à partir de 2014 avant d'en être chassé l'an dernier.

Les ouvriers kidnappés étaient pour la plupart originaires du Pendjab dans le nord de l'Inde.

Les autorités irakiennes ont aidé à la découverte de la fosse commune et, avec l'aide de radars, les corps ont pu être localisés et exhumés, a indiqué la ministre.

Les tests ADN ont prouvé une correspondance à 100% pour 38 disparus et à 70% pour le 39e, a-t-elle ajouté. Des cartes d'identité ont été récupérées, ainsi que des cheveux longs et des kadas, des bracelets portés par les Sikhs. Les Sikhs ne coupent pas leurs cheveux.

Le gouvernement indien a dit pendant toutes ces années qu'il ne déclarerait les employés morts qu'une fois qu'il aurait obtenu des preuves irréfutables de leur décès.

(Malini Menon et Manoj Kumar; Danielle Rouquié pour le service français)