SFR va séparer ses contenus de ses forfaits de base

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Sfr va separer ses contenus de ses forfaits de base[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - SFR a annoncé mardi une simplification de ses offres fixe et mobile avec la commercialisation en option de ses contenus sport et cinéma-séries, qui ne seront donc plus inclus dans les forfaits de base commercialisés par la filiale d'Altice.

L'opérateur a précisé dans un communiqué que ces options seraient aussi proposées aux clients des autres opérateurs, SFR souhaitant "se positionner comme une réelle alternative aux plates-formes existantes", mais que ses abonnés y auraient accès à des tarifs préférentiels.

A titre d'exemple, l'option "plus Sport", qui intègrera notamment la Ligue des Champions l'été prochain, est proposée à 5 euros par mois aux abonnés SFR et à 15 euros par mois aux clients des autres opérateurs.

Altice a également annoncé le lancement, au mois d'août, de sa nouvelle marque globale "RMC Sport" qui regroupera d'ici à l'été tous les programmes sportifs édités par le groupe, autour de ses chaînes et radio mais aussi d'une plate-forme de distribution.

Le câblo-opérateur et groupe de médias, fondé et contrôlé par Patrick Drahi, a fait état jeudi d'une baisse de 1,6% de ses revenus en France en 2017, pénalisé par un recul du revenu moyen par abonné (ARPU) des abonnés mobiles de SFR sur un marché qui reste dominé par une guerre des promotions entre opérateurs.

Pour autant, au quatrième trimestre, SFR a réalisé sa meilleure performance trimestrielle en deux ans avec un gain de 80.000 abonnés à des forfaits mobiles (+199.000 sur 2017) et de 69.000 clients à la fibre (+193.000 sur l'année).

En revanche, l'opérateur a continué à perdre des abonnés dans la téléphonie fixe, bien qu'à un rythme moindre (-45.000 au T4 2017 contre -61.000 au T4 2016, et -171.000 sur l'année 2017).

(Benjamin Mallet, édité par Matthieu Protard)