Trump affiche sa très bonne relation avec le prince Salman

reuters.com  |   |  417  mots
Trump affiche sa tres bonne relation avec le prince salman[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohamed ben Salman ont évoqué l'Iran et la guerre au Yémen, critiquée au Congrès, mardi lors d'un entretien à la Maison blanche.

Le président américain a vanté sa très bonne relation avec Mohamed ben Salman, qui effectue sa première visite aux Etats-Unis depuis qu'il a été désigné prince héritier par le roi Salman en juin dernier.

"Nous sommes devenus très bons amis sur une courte période de temps", a déclaré Donald Trump, son invité à ses côtés dans le Bureau ovale.

Le président américain a montré des graphiques illustrant l'importance des achats de matériel militaire américain par les Saoudiens et le nombre d'emplois que cela représente aux Etats-Unis.

"La relation est probablement aussi bonne aujourd'hui qu'elle l'a jamais été et je pense qu'elle va encore probablement s'améliorer", a ajouté Donald Trump lors de la séance photos avec le prince héritier.

S'exprimant en anglais, ce qui est rare, Mohamed ben Salman a salué l'alliance entre son royaume et les Etats-Unis.

Donald Trump comme le prince saoudien cherchent à endiguer l'influence de l'Iran au Moyen-Orient.

L'Arabie saoudite a qualifié lundi l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien d'accord "déficient" et Donald Trump a donné aux signataires européens de l'accord (France, Royaume-Uni, Allemagne) sur le nucléaire jusqu'au 12 mai pour "réparer les affreuses erreurs" de ce texte ratifié par l'administration de Barack Obama, faute de quoi il refusera de prolonger l'assouplissement des sanctions américaines contre l'Iran.

Mohamed ben Salman dînera mardi à Washington avec Jared Kushner, gendre et conseiller de Trump, et Jason Greenblatt, tous deux nommés par le président américain pour proposer un plan de paix pour régler le conflit israélo-palestinien.

Mohamed ben Salman et Jared Kushner ont forgé une relation étroite parfois critiquée à Washington car elle ne passe pas par les canaux diplomatiques habituels.

Mohamed ben Salman devrait également rencontrer des membres du Congrès, dont certains ont été très critiques vis-à-vis de la campagne menée par l'Arabie saoudite contre les rebelles houthis au Yémen, dénonçant la situation humanitaire catastrophique dans le pays ainsi que le nombre élevé des victimes civiles.

Washington est la première escale du prince héritier aux Etats-Unis, où il rencontrera des hommes d'affaires et industriels.

(Steve Holland; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)