Centième jour de détention pour les deux journalistes de Reuters en Birmanie

reuters.com  |   |  290  mots
Centieme jour de detention pour les deux journalistes de reuters en birmanie[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

RANGOUN (Reuters) - Les deux journalistes de Reuters arrêtés en Birmanie ont comparu une nouvelle fois mercredi devant un tribunal de Rangoun, au 100e jour de leur détention.

Wa Lone, 31 ans, et Kyaw Soe Oo, 28 ans, sont accusés d'avoir eu en leur possession des documents gouvernementaux secrets. Ils encourent jusqu'à 14 ans de prison.

L'audience de mercredi, la 14e, s'inscrit dans une procédure préliminaire qui doit déterminer s'ils seront ou non jugés.

Les deux journalistes, qui travaillaient sur la crise es Rohingyas dans l'Etat d'Arakan, ont été arrêtés le 12 décembre dernier après avoir été invités à dîner par des policiers à Rangoun. Selon leur entourage, leur arrestation a eu lieu presque immédiatement après que les policiers leur ont remis des documents.

"Ils sont détenus en Birmanie depuis le 12 décembre pour avoir fait leur travail de journalistes", a déclaré le président et directeur des rédactions de Reuters, Stephen Adler, dans un communiqué.

"Wa Lone et Kyaw Soe Oo sont des personnes exemplaires et des journalistes remarquables (...) Ils devraient être dans leur rédaction, pas en prison", a-t-il ajouté, appelant les autorités birmanes à les libérer au plus vite.

Le gouvernement birman s'est refusé à tout commentaire sur l'affaire, la procédure judiciaire étant toujours en cours.

En signe de soutien, des diplomates représentant les Etats-Unis, le Canada, la Suède et l'Union européenne ont assisté à l'audience de mercredi.

Wa Lone et Kyaw Soe Oo ont notamment enquêté sur la mort de dix Rohingyas en août dernier dans un village de l'Etat d'Arakan (Rakhine) lors d'opérations de répression militaires.

(Simon Lewis; Henri-Pierre André pour le service français)