L'UE va proposer vendredi un accord de transition à Londres annonce Tusk

reuters.com  |   |  246  mots
Brexit: l'accord sur la transition approuve vendredi, dit tusk[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

BRUXELLES (Reuters) - Les dirigeants européens proposeront vendredi à Londres un accord de transition post-Brexit, a annoncé mercredi le président du Conseil européen, Donald Tusk, qui a toutefois prévenu que cet texte n'entrerait en vigueur que si Londres honorait ses engagements sur les questions de l'Irlande du Nord et de Gibraltar.

Comme Londres le souhaitait, cet accord prévoit l'instauration d'une période de statu quo de 21 mois qui permettra aux entreprises britanniques de se préparer et d'ajuster leurs activités après la sortie de l'Union européenne.

Parlant aux journalistes, Donald Tusk a précisé qu'il avait "de bonnes nouvelles" pour la Première ministre britannique Theresa May et que les partenaires du Royaume-Uni allaient approuver l'accord vendredi.

Cet accord devrait permettre d'éviter le rétablissement d'une frontière "dure" entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, même si des détails sur ce dossier restent à discuter.

Il a toutefois été ensuite précisé que le texte ne prendrait effet que si les deux parties trouvaient un accord portant à l fois sur la frontière séparant l'Irlande de l'Irlande du Nord et sur celle qui sépare l'Espagne de Gibraltar.

Les Vingt-Sept devront par ailleurs s'accorder vendredi sur une position commune pour les négociations qui s'ouvriront avec Londres le mois prochain et qui porteront sur l'avenir des relations entre l'Union européenne et la Grande-Bretagne.

(Alastair Macdonald, Nicolas Delame pour le service français)