Le président slovaque approuve le nouveau gouvernement

reuters.com  |   |  288  mots
Le president slovaque approuve le nouveau gouvernement[reuters.com]
(Crédits : David W Cerny)

BRATISLAVA (Reuters) - Le président slovaque Andrej Kiska a annoncé mercredi qu'il approuvait le nouveau gouvernement présenté par Peter Pellegrini, dans l'espoir de mettre fin à la crise politique provoquée par l'assassinat le mois dernier d'un journaliste.

La mort de Jan Kuciak, 27 ans, qui enquêtait sur des affaires de fraude et de corruption, a entraîné de grandes manifestations antigouvernementales et la démission du Premier ministre Robert Fico.

Le Smer, le parti de centre gauche au pouvoir, a choisi Peter Pellegrini pour remplacer Fico à la tête du gouvernement.

Le ministère de l'Intérieur est confié à un indépendant, Tomas Drucker, qui était depuis deux ans ministre de la Santé. Il sera notamment chargé de s'assurer qu'une enquête approfondie est menée sur l'assassinat de Jan Kuciak.

Mardi, Andrej Kiska avait refusé une liste précédente présentée par Peter Pellegrini. Dans cette liste, le portefeuille de l'Intérieur revenait à une relation de l'ancien détenteur du poste Robert Kalinak, un proche de Fico, ce que le président refusait.

"Le gouvernement de M. Pellegrini va demander l'approbation du Parlement mais il devra avant tout gagner la confiance de la population. Etant donné le climat actuel, si tendu, ce sera une tâche très difficile", a reconnu le chef de l'Etat.

Des manifestations sont encore prévues vendredi à travers le pays.

De nombreux Slovaques doutent que Pellegrini et Drucker puissent assurer une enquête impartiale sur l'assassinat du journaliste tant que le Smer, visé par les enquêtes de Kuciak, sera au pouvoir.

Robert Fico a été à la tête du gouvernement pendant dix des douze dernières années.

(Tatiana Jancarikova; Guy Kerivel pour le service français)