Washington prépare un plan B en cas d'échec des négociations sur l'Iran

reuters.com  |   |  435  mots
Washington prepare un plan b en cas d'echec des negociations sur l'iran[reuters.com]
(Crédits : Carlos Barria)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont eu des discussions constructives avec la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne sur l'accord signé en 2015 sur le programme nucléaire iranien mais ils préparent un plan de secours pour parer à l'éventualité d'un échec de ces négociations, a déclaré mercredi le principal négociateur américain.

Donald Trump a accepté le 12 janvier, pour la troisième fois depuis son accession à la Maison blanche, de prolonger la suspension des sanctions économiques contre l'Iran tout en fixant un délai de 120 jours aux Européens - au 12 mai - pour réviser l'accord sur le nucléaire iranien, "le pire" des accords selon lui.

La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, de même que les Etats-Unis, la Russie et la Chine, ont signé cet accord avec l'Iran en juillet 2015 à Vienne. Le plan d'action global conjoint (JCPOA) encadre les activités nucléaires iraniennes en contrepartie d'une levée progressive des sanctions frappant la République islamique.

"Nous avons eu des discussions constructives avec les Européens sur la question d'un accord supplémentaire mais je ne suis pas en mesure de dire si nous parviendrons ou non à un accord avec eux", a déclaré Brian Hook, chargé de conduire les discussions avec les Européens.

"Nous devons toujours nous préparer à toutes les éventualités c'est pourquoi nous élaborons un plan de secours", a-t-il dit.

Après Le diplomate américain a exposé la semaine dernière les trois points qui expliquent l'opposition de Donald Trump à l'accord de Vienne: sa limitation dans le temps, le fait qu'il laisse de côté la question des essais de missiles balistiques et les inspections onusiennes de sites iraniens.

Mais il n'a pas précisé quel genre d'arrangement complémentaire à l'accord de Vienne il recherchait auprès de ses partenaires européens.

Il a en revanche annoncé mercredi que des représentants américains avaient rencontré des délégués iraniens la semaine dernière à Vienne, ce qu'a confirmé un responsable iranien.

Les Etats-Unis ont soulevé la question des citoyens américains emprisonnés en Iran et ont demandé leur libération, ce à quoi les émissaires de Téhéran ont répondu qu'il s'agissait de dossiers relevant de la justice.

"Toutefois, pour des motifs humanitaires, nous avons dit que nous ferions ce qu'il est possible de faire", a dit mercredi le responsable iranien qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat, ajoutant que l'Iran avait de son côté demandé la libération des Iraniens détenus aux Etats-Unis.

(Arshad Mohammed et Lesley Wroughton, Nicolas Delame pour le service français)