France : Le cap du million de nouveaux compteurs à gaz est franchi

reuters.com  |   |  449  mots
France: le cap du million de nouveaux compteurs a gaz est franchi[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - L'opérateur du réseau de distribution de gaz français GRDF a annoncé jeudi avoir installé le millionième compteur communicant Gazpar, en ligne avec son objectif de remplacer les anciens appareils de 11 millions de clients d'ici à 2023.

La filiale à 100% d'Engie a lancé en mars 2016 le déploiement généralisé en France de ces nouveaux compteurs, qui favorisent selon lui le suivi et la maîtrise des consommations et permettent la transmission à distance des données aux fournisseurs de gaz.

GRDF prévoit d'avoir 2,2 millions de compteurs Gazpar installés fin 2018, contre 815.000 fin 2017. Le projet représente au total un investissement d'un milliard d'euros environ.

"Le déploiement (est) totalement conforme au calendrier tel qu'il avait été approuvé par le régulateur", a déclaré le directeur général de l'entreprise, Edouard Sauvage, lors d'une conférence de presse.

"Les clients qui s'intéressent à leur consommation de gaz et qui profitent de cet outil (...) voient une baisse de leur consommation d'environ 5%", a-t-il également indiqué, alors que les études de viabilité des nouveaux compteurs communicants prévoyaient une économie limitée à 1,5%.

"Il est évidemment essentiel de s'assurer que les différents fournisseurs ou les sociétés indépendantes qui cherchent à se développer dans l'efficacité énergétique s'approprieront cet outil pour permettre à nos clients d'être dans une maîtrise de la demande d'énergie", a également dit Edouard Sauvage, indiquant que le taux de refus des compteurs Gazpar de la part des clients était inférieur à 1%.

A titre de comparaison, les nouveaux compteurs d'électricité intelligents Linky d'Enedis, filiale d'EDF, suscitent davantage de contestations de clients, voire de communes.

La Cour des comptes a en outre estimé début février qu'Enedis avait bénéficié de conditions de rémunération trop généreuses pour leur déploiement, appelant donc à les revoir.

En novembre 2017, plus de 7 millions de foyers français étaient cependant déjà équipés de compteurs Linky, conformément à l'objectif d'avoir remplacé la totalité des compteurs en France, soit 35 millions d'appareils, en 2021.

GRDF a également réaffirmé jeudi son ambition d'atteindre un niveau de 30% de gaz "vert" dans les réseaux en France en 2030, un objectif qui devrait selon la société être inscrit dans la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) en cours d'élaboration et se substituer à la cible actuelle de 10%.

La société a enregistré au titre de 2017 un résultat net de 150 millions d'euros (-50,3%), un excédent brut d'exploitation de 1.889 millions (+2,6%) et un chiffres d'affaires de 3.562 millions (-1,6%).

GRDF a en outre constaté un nouveau solde clients record (à +22.000) et vise 11 millions d'utilisateurs en 2020, contre 10,9 millions environ aujourd'hui.

(Benjamin Mallet, édité par Gilles Guillaume)