Sondage : Les Américains pour des vigiles armés dans les écoles

reuters.com  |   |  318  mots
Sondage: les americains pour des vigiles armes dans les ecoles[reuters.com]
(Crédits : Rick Wilking)

NEW YORK (Reuters) - Une majorité d'Américains, républicains et démocrates confondus, souhaitent un renforcement du contrôle des armes à feu aux Etats-Unis ainsi que la présence de gardes armés dans les écoles, révèle un sondage Reuters/Ipsos.

Cette enquête intervient alors que plusieurs centaines de milliers de personnes devraient défiler samedi dans les grandes villes américaines et dans la capitale fédérale Washington pour demander un contrôle plus strict de la vente et de la détention des armes à feu.

Selon l'enquête réalisée du 5 au 7 mars auprès de 2.389 Américains adultes, 75% des personnes interrogées sont favorables à la présence de vigiles armés dans les écoles.

Un peu plus de la moitié (53%) souhaitent un financement public de l'instruction au maniement des armes pour les enseignants et le personnel scolaire tandis que 45% pensent qu'il faut inciter ces derniers à porter une arme.

Une majorité de démocrates et de républicains se prononcent pour une loi sur le contrôle des armes. A 91%, ils souhaitent que les personnes ayant souffert de troubles psychologiques ne puissent pas posséder une arme.

Ils sont 83% à être favorables à une vérification approfondie de la situation personnelle des acquéreurs d'armes. Une majorité de républicains admet que les armes d'assaut et les chargeurs à grande capacité devraient être interdits.

L'enquête d'opinion montre que les détenteurs d'armes à feu sont plus enclins à voter, 50% contre 41% aux personnes déclarant ne pas posséder d'armes.

Près de 60% des possesseurs d'armes estiment que la National Rifle Association (NRA) défend leurs intérêts contre environ 30% qui jugent sa politique "trop aggressive".

Environ 38% des détenteurs d'armes affirment vouloir voter lors des élections de mi-mandat pour un parlementaire qui s'opposera à Donald Trump et 39% jugent que les Etats-Unis sont sur la mauvaise voie.

(Pierre Sérisier pour le service français)