Des retraités disent avoir "marqué un point"

reuters.com  |   |  225  mots

PARIS (Reuters) - Des retraités, qui avaient manifesté le 15 mars contre l'érosion de leur pouvoir d'achat en raison de l'augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG), se sont félicités jeudi d'avoir "marqué un point" avec le promesse du premier ministre de "corriger" le tir pour certains d'entre eux.

Edouard Philippe a annoncé lundi qu'il comptait "corriger le dispositif" de la hausse de 1,7 points de la CSG dans la prochaine loi de Finances pour certains couples de retraités.

"Il y a 100.000 Français qui sont dans une zone d'interstice où, objectivement, ils voient une augmentation de leur CSG alors que l'addition des deux (...) pensions les place juste au-dessus du seuil de référence", a-t-il dit sur BFM TV RMC.

Pour la FSU, qui regroupe des syndiqués retraités, c'est une avancée.

"Certes la correction est marginale, elle ne s'appliquera qu'en janvier 2019 et ne concerne que 200.000 retraités sur les 7,5 millions touchés par la hausse de la CSG. Mais les 200.000 manifestants du 15 mars par leur mobilisation ont marqué un premier point", écrit-elle par communiqué. "C'est un encouragement pour continuer".

Les organisations de retraités ont appelé à manifester le 22 mars aux côtés des fonctionnaires pour "la défense, l'amélioration, le renforcement et l'élargissement des services publics".

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)